Le marché canadien pourrait voir le nombre de PAPE progresser, selon EY

Le guide d'EY intitulé Guide to going public in Canada maintenant disponible

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Tandis que le marché des PAPE aux États-Unis est au plus fort des dix dernières années -- et que tout porte à croire que de nouveaux PAPE continueront à maintenir cette tendance pour le reste de l'année -- le marché canadien pourrait être sur le point d'en faire autant, selon EY.

«Avec le nouvel essor de la confiance du marché et la disponibilité des capitaux en Amérique du Nord, on pourrait assister à une reprise des PAPE au Canada, affirme Sylvain Boucher, associé chez EY à Montréal. Mais l'occasion pourrait être de courte durée et les sociétés qui ont considéré un PAPE doivent s'assurer qu'elles sont prêtes à agir le moment venu.»

Aujourd'hui, la société a lancé son guide intitulé Guide to going public in Canada, un manuel qui souligne les principaux aspects dont les entreprises doivent tenir compte quand elles se préparent à devenir des sociétés ouvertes.

«Un PAPE réussi peut permettre à une société d'atteindre la phase suivante de sa croissance -- mais choisir le moment et la façon de devenir une société ouverte n'est pas aisé, dit M. Boucher. Se préparer à une transaction qui est une source de transformations, et apprendre comment gérer une société nouvellement ouverte ne se passe pas d'un jour à l'autre. Il est essentiel, pour réussir dans le cheminement vers un PAPE et au-delà, de faire preuve de vigilance.»

Le guide constate que les sociétés dont les PAPE sont réussis se livrent à trois pratiques essentielles. Elles :

  • considèrent le PAPE comme un processus de transformation -- pas simplement comme un événement de financement ou une fin en soi
  • commencent à agir et à mener leurs activités comme des sociétés ouvertes au moins un an avant de procéder à un PAPE
  • dépassent la concurrence relativement aux mesures de rendement clés -- avant, pendant et après le PAPE

Tandis qu'un PAPE peut-être perçu comme l'approche préconisée pour mobiliser du capital au sein de nombreuses entreprises, il est important d'évaluer toutes les transactions possibles qui pourraient servir de tremplin ou offrir une autre voie que celle de devenir une société ouverte.

«Il existe des recoupements énormes dans la préparation requise pour un PAPE, dit M. Boucher. Le PAPE peut favoriser bien des choses, d'une transaction stratégique au refinancement de la dette. En s'y préparant, les sociétés augmentent leurs options stratégiques et leur levier de négociation tout en réduisant le risque d'exécution -- et ce, même si elles ne rendent finalement pas au PAPE.»

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE : EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 416 943 5497; Sarah Shields, sarah.j.shields@ca.ey.com, 604 648 3607

LIENS CONNEXES
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.