Le Marathon Oasis Rock 'n' Roll rassemble les Montréalais sur fond de sport et de rock

Olympiens et réfugiés parmi les 35 000 coureurs au plus grand événement de course du Québec

MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Ce dimanche, plus de 35 000 coureurs et coureuses provenant de toute la communauté et du monde entier convergeront vers les lignes de départ des cinq courses proposées par le Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal.

« Nous sommes fiers d'accueillir plus de coureurs que jamais cette année, particulièrement à la distance du marathon qui établira un nouveau record avec près de 5 000 personnes inscrites », a souligné la porte-parole du Marathon, Dominique Arsenault, lors de la conférence de presse tenue à l'Hôtel de ville ce matin. « Cela en dit beaucoup sur la passion des Montréalais pour la course et sur leur volonté de trouver de nouveaux et de plus grands défis à relever », a-t-elle ajouté.

Athlètes professionnels et coureurs à temps partiel se côtoieront sur les parcours du plus grand événement de course au Québec. En plus de la trentaine de coureurs d'élite qui tenteront de remporter l'épreuve, une douzaine d'athlètes olympiques se frotteront à un nouveau défi en participant aux différentes courses. Ce sera une belle façon de célébrer avec les Montréalais les performances enregistrées cet été à Rio et le 40e anniversaire des Jeux de Montréal. Parmi ce groupe sélect, on retrouvera la joueuse de soccer Rhian Wilkinson qui a participé aux Jeux de Pékin, de Londres et de Rio. Il s'agira de son tout premier marathon complet : « Je ne pense pas que j'établirai un nouveau record, mais je serai extrêmement fière de moi, quel que soit le temps que je réaliserai! », a-t-elle lancé avec enthousiasme.

Un groupe de réfugiés syriens participera également à la course de 5 km, en plus de nombreux groupes qui courront pour différentes causes.

« Cela nous rend extrêmement heureux de voir que le Marathon Oasis Rock 'n' Roll continue d'attirer de plus en plus de Montréalais et de visiteurs chaque année, fournissant ainsi une occasion unique aux amateurs de course, aux athlètes et aux supporteurs de célébrer leur passion commune et tout ce que cette ville a à offrir », a  déclaré Dimitrios (Jim) Beis, responsable des sports et des loisirs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

De son côté, la STM est fière d'encourager les gens à bouger en offrant l'accès gratuit à son réseau à toutes les personnes inscrites : « Nous voulons ainsi renforcer le lien entre transport actif et transport collectif. Les statistiques démontrent, en effet, les bénéfices santé du transport collectif puisque nos usagers moyens marcheront l'équivalent de 2 km dans leur journée, ce qui équivaut à 30 minutes de marche », a affirmé le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

Dans la tradition distinctive des événements Rock 'n' Roll, 22 groupes musicaux offriront des prestations tout au long du parcours de 42,2 km, en plus de trois chorales, de DJ et de danseurs de la grande région de Montréal qui s'ajoutent à la programmation cette année. La formation Our Lady Peace sera la tête d'affiche d'un concert gratuit offert au fil d'arrivée, dans le Parc La Fontaine, à 12:40.

Au P'tit Marathon 1 km Tel-Jeunes, la chanteuse Anne-Lune se joindra sur scène au comédien Maxime Tremblay, porte-parole du P'tit Marathon, pour lancer la course avec un spectacle et une chanson d'échauffement pour les jeunes coureurs. « Tel-Jeunes souhaite la meilleure des chances à tous les coureurs et coureuses, leur rappelant que Tel-Jeunes est là pour les soutenir lorsqu'ils en ont besoin », a déclaré Céline Muloin, présidente et chef de la direction de Tel-Jeunes, un organisme associé au P'tit Marathon depuis maintenant 14 ans.

Nouveau format et nouveaux défis pour les coureurs Rock'n'Roll en 2017

Lors de la conférence de presse, Dominique Arsenault a également annoncé qu'un nouveau défi sera proposé aux coureurs et coureuses en 2017, alors que l'événement sera présenté sur deux jours. Les coureurs amateurs de bling pourront ainsi participer au Défi Remix et mettre la main sur la médaille du même nom en courant une distance chaque jour, et ce, en plus des médailles remportées lors de chaque course. Le 1 km et le 5 km auront lieu le samedi tandis que le 10 km, le demi-marathon et le marathon se dérouleront le dimanche.

Oasis est très enthousiaste vis-à-vis de ce nouveau format : « En tant que partenaires du Marathon depuis 14 ans, nous sommes heureux d'associer notre marque à un événement qui encourage les Montréalais et les Montréalaises à demeurer actifs et à prendre encore davantage soin de leur santé », a souligné M. Jean Gattuso, président et chef de la direction des Industries Lassonde.

Mobilité et fermeture de rues le jour de l'événement

Les instructions pour se rendre au site de départ des différentes courses sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.runrocknroll.com/montreal/the-races/general-info/.

Les participants et les supporteurs sont encouragés à utiliser le transport en commun le jour de l'événement.

La carte des fermetures de rue et des accès routiers est disponible au : http://www.runrocknroll.com/montreal/the-races/general-info/

Accréditation des médias

Les médias sont invités à transmettre leur demande d'accréditation par courriel à amathieu@octanestrategies.com.

Les médias déjà inscrits peuvent récupérer leur accréditation au kiosque Espace Confort de l'Expo Santé et forme physique tenue à Place Bonaventure les 23 et 24 septembre.

À propos du Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal

2016 marque la 26e édition du Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal. Organisée par le Festival de la santé, de concert avec Competitor Canada, la course fait partie de la Rock 'n' Roll Marathon Series, la plus grande série de courses à pied au monde avec plus de 500 000 participants chaque année. Dès 1988, avec l'objectif de mieux lier plaisir et course, la série a transformé la culture de la course en intégrant à ses événements des spectacles et une multitude d'activités misant sur l'esprit festif à la fois pour les coureurs et les spectateurs. Ses marathons et demi-marathons, organisés aujourd'hui dans plus de 30 villes, attirent des visiteurs du monde entier. Depuis la création de la série, les événements ont permis à l'ensemble de ses partenaires de recueillir plus de 300 M$ qui ont été remis à des œuvres caritatives.

 

SOURCE Marathon Oasis Rock'n'Roll de Montréal

Renseignements : Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal : Arielle Mathieu, 514-260-4372, amathieu@octanestrategies.com; Caroline Lavoie, 514-781-4501, clavoie@octanestrategies.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.