Le Marathon Oasis de Montréal a repris sa place au sein des grands marathons
- Une formidable 19e édition!

MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le Marathon Oasis de Montréal a été remporté par le Kenyan Francis Kipketer Chesumei. Il a fait une entrée triomphale dans le stade devant une foule enthousiaste, après 2 heures 16 minutes 10 secondes. L'Éthiopien Lemma-Alemu Debelu a pris la seconde place (2 :16 :32) alors que le Colombien Juan Carlos Cardona s'est classé troisième (2 :17 :35).

Cette année, ce sont 15 000 coureurs qui ont pris part à l'événement, (sur un total de 19 000 participants en incluant les autres disciplines) une formidable augmentation de 60 % par rapport à l'an dernier. Le passage des nombreux demi-marathoniens (6 000) qui ont pris le départ à 08h45, a occasionné un léger retard pour le départ du Marathon. Quoi qu'il en soit, c'est avec grande fierté devant tant de coureurs ayant répondu à l'appel, que le président-directeur général de l'événement, Bernard Arsenault, en présence de Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux et président d'honneur, du Maire de Montréal Gérald Tremblay et de Jean Gattuso, p.d.g de A.Lassonde, a donné le coup d'envoi du Marathon de 42,195 km. Partis du pont Jacques Cartier, les participants ont sillonné les rues de la ville vers le stade Olympique de Montréal. Premier demi-marathonien à y faire son entrée, le Kenyan, Kibet Rutto (1 :03 :36) suivi par l'Éthiopien Alemayhu Shumwe (1 :05 :45) puis par le Kenyan Moses Macharia (1 :07 :57).

Marathon - Femmes :

Irène Cherop du Kenya (2 :39 :31)

Meseret Kotu d'Éthiopie (2 :42 :12)

Serkalem Abrha d'Éthiopie (2 :43 :07)

Demi-marathon - Femmes :

Alemtsehay Misganaw, Éthiopie (1 :17 :50)

Angélica Martinez de Montréal (1 :25 :10)

Véronique Perrault de Saint-Bruno (1 :26 :12)

Le 10 kilomètres Fauteuil roulant a été remporté chez les hommes par Alex Dupont de Longueuil (22 :20) et chez les femmes par Diane Roy de Hatley (23 :25).

Outre les coureurs, il faut souligner la participation de milliers de marcheurs sur 5 et 10km, et de cyclistes qui ont pédalé sur une distance de 40 kilomètres.

Montréal a certainement repris sa place dans le circuit des marathoniens et se positionne avantageusement sur le plan international. Cette année, les coureurs (élite et populaire confondus) provenaient de 30 pays, de plus de 40 états américains et de 10 provinces canadiennes.

De fait, la popularité de la course à pied connaît chez nous une croissance indéniable. Voilà qui ne peut que réjouir le président-directeur général de l'événement Bernard Arsenault et toute son équipe qui, depuis des années, travaillent sans relâche pour donner aux Québécois le goût de la course. En proposant un vaste choix d'activités s'adressant à tous les sportifs, quel que soit leur âge ou leur niveau, et en multipliant les initiatives visant à promouvoir la course (le Circuit Provincial Sports Experts Pegasus, par exemple), ils ont fait de la promotion de la santé individuelle et collective par l'activité physique un projet de société.

Une relève assurée

C'est dans cet esprit, dans le but de créer la relève, que la direction créait, il y a 3 ans, le P'tit Marathon et il y a 1 an le Championnat provincial des 12 ans et moins. Initier les enfants à la course et au sport en les encourageant à participer à un événement d'une telle ampleur : voilà certainement la meilleure façon de former l'élite de demain !

Cette année, le P'tit Marathon Radio-Canada a connu une popularité qui a dépassé toutes les attentes avec 2 000 inscriptions. Il fallait voir l'allure et la mine réjouie des P'tits marathoniens faisant leur entrée dans le Stade olympique de Montréal. Accueillis en véritables héros par de nombreux spectateurs et par les vedettes des émissions jeunesse de la radio et de la télévision de Radio-Canada, ils avaient de quoi être fiers ! Il y a fort à parier que plusieurs enfants inscrits au P'tit Marathon Radio-Canada comptent désormais la course à pied au nombre de leurs activités sportives préférées.

Le Défi Étudiant a rassemblé plus de 800 étudiants. Bruny Surin, porte-parole du Marathon Oasis de Montréal, s'acquiert bien de sa mission d'encourager les jeunes étudiants à faire de l'activité physique. Les écoles qui ont réuni le plus d'élèves ont reçu 3 bourses : 1000$, 500$ et 250$, montants qui seront utilisés pour améliorer le département de sport de leur collège.

Lors d'une cérémonie protocolaire, Marina Orsini a reçu, au nom de Tel-jeunes dont elle est porte-parole, un chèque de 24 000$ du Marathon Oasis de Montréal et de Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP.

Enfin, soulignons le magnifique travail des 2 000 bénévoles, et de plus de 250 jeunes étudiants en techniques policières grâce auxquels le tout s'est déroulé sans anicroche.

Au terme de cette journée, les coureurs, marcheurs et cyclistes se sont donné rendez-vous le dimanche 5 septembre 2010 pour la 20e édition du Marathon Oasis de Montréal.

Les résultats de la journée sont disponibles sur les sites internet : www.sportstats.ca ou www.marathondemontreal.com.

Le Marathon Oasis de Montréal tient à souligner l'apport essentiel de ses partenaires : A. Lassonde inc., Oasis, Sports Experts, Radio-Canada, Gouvernement du Québec, Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP, Le Journal de Montréal, Ville de Montréal, CJAD, Tel-jeunes, Canon, Via Route, Les magasins Espace Bell, La Fédération québécoise d'athlétisme, Le Service de police de la Ville de Montréal, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, Parc Jean-Drapeau, La Ronde, Ambulance Saint-Jean Québec, Margo Technologies inc, Les Hebdos montérégiens, Action Sport Physio, La Société de l'Arthrite, Société de leucémie et lymphome du Canada - Team in training, Premiers pas Québec, Laboratoires Boiron, Advil, FADOQ - Région Île de Montréal, Delta Centre-ville, Solo Mobile, Global Réservation, Lululemon Athletica, ATP Nutrition, Carbboom Nutrition Inc. Canada, Turbana, Agropur-Division Fromages fins et Aliments Ultima Inc.

SOURCE Marathon Oasis de Montréal

Renseignements : Renseignements: Danièle Papineau-Couture, Cellulaire jusqu'à 17 h : (514) 235-5500 ou (514) 212-3151, Communications Papineau-Couture (Bureau dès lundi, (514) 842-3851)

Marathon Oasis de Montréal