Le marathon le plus rapide jamais couru en sol canadien : Le 20e anniversaire
du marathon Scotiabank Toronto Waterfront fracasse les records de performance
et de collecte de fonds

De nouveaux records de temps chez les hommes et les femmes sont établis
    durant la prestigieuse course de Toronto qui a permis d'amasser 1,8 M$
    pour 99 organismes de bienfaisance locaux

TORONTO, le 28 sept. /CNW/ - L'année 2009 aura sans doute été la plus réussie de toute l'histoire du marathon, qui en est à sa 20e année. En effet, l'événement, qui a attiré un maximum de participants, a permis d'amasser plus de 1,8 M$ et d'établir deux nouveaux records de temps.

Chez les hommes, le champion en titre, le Kényan Kenneth Mungara, a fracassé son propre record de l'année dernière, réalisant un nouveau record du marathon le plus rapide jamais couru en sol canadien (2:08:31.9). Chez les femmes, l'Éthiopienne Amane Gobena a aussi établi un nouveau record, soit 2:28:31, dépassant la championne en titre, et sa compatriote, Mulu Seboka dans le dernier kilomètre.

"On ne pouvait demander mieux comme course anniversaire", a déclaré le directeur de la course, Alan Brookes. "Aujourd'hui, nous avons assisté aux trois marathons masculins les plus rapides jamais courus en sol canadien, des performances de classe mondiale - les deux meilleurs marathoniens atteignant la marque record de 2:08. Chez les femmes, la course a connu un dénouement tout aussi remarquable, Amane Gobena établissant un nouveau record à 2:28. La course d'aujourd'hui a servi d'inspiration à des milliers de Torontois et aura permis à notre marathon de s'imposer parmi les autres marathons à l'échelle internationale."

"Nous sommes ravis de célébrer le 20e anniversaire de cet événement inédit remarquable", a dit John Doig, premier vice-président, marketing, Banque Scotia. "Le Marathon Scotiabank Toronto Waterfront attire le monde entier vers notre secteur riverain et assure un rayonnement international à Toronto, qui se démarque par son excellence en matière d'athlétisme, de philanthropie et d'esprit communautaire."

Meilleurs coureurs, toutes nationalités confondues

Mungara, Kenneth, 36 ans, Kenya - 2:08:31.9
    Lemi, Chala, 22 ans, Éthiopie - 2:08:48.4
    Asfaw, Gashaw Melese, 31 ans, Éthiopie - 2:09:22.8

Meilleures coureuses, toutes nationalités confondues

Gobena, Amane, 23 ans, Éthiopie - 2:28:30.4
    Seboka, Mulu, 25 ans, Éthiopie - 2:29:37.2
    Kebebush, Haile, 25 ans, Éthiopie - 2:30:47.9

Meilleures performances canadiennes

Hommes

Jackson, David, 33 ans, Victoria, Colombie-Britannique - 2:24:03.3
    Loutitt, Jason, 35 ans, Calgary, Alberta - 2:28:12.3
    Gehl, Terry, 40 ans, St-Charles, Québec - 2:32:46.4
    Enfield, Jeff, 31 ans, Toronto, Ontario - 2:39:22.9
    Alley, Andrew, 27 ans, Toronto, Ontario - 2:42:19.3

Femmes

Duchene, Krista, 32 ans, Brantford, Ontario - 2:50:36.9
    Goyer, Nathalie, 41 ans, Saint-Bruno, Québec - 2:55:29.8
    Bakker, Grace, 27 ans, St.Thomas, Ontario - 2:59:49.5
    Purdy, Tammy, 43 ans, Mississauga, Ontario - 3:03:33.0
    Patten, Rebecca, 35 ans, Toronto, Ontario - 3:06:07.2

La liste complète des résultats est accessible à
    www.torontowaterfrontmarathon.com.

2009 - Un marathon de premières...

-   Nouveau record canadien! Le marathon le plus rapide jamais couru en
        sol canadien

-   Nouveaux records de temps! Nouveaux records de temps établis chez les
        hommes et les femmes

-   Nouveau record de collecte de fonds! L'objectif de collecte de fonds
        a été dépassé et le record antérieur a été fracassé : 1,8 M$ a été
        amassé (contre 1,4 M$ en 2008), alors que l'objectif était de 1,5 M$.
        Des fonds ont été amassés pour 99 organismes de charité locaux,
        comparativement à 63 en 2008!

-   Une demande en mariage! Ronnie Garcia, qui a couru le marathon, et sa
        bien-aimée, Therese Tongco, qui a fait le demi-marathon, sont les
        premiers participants à être revenus du Marathon Scotiabank Toronto
        Waterfront... fiancés!

Le Scotiabank Group Charity Challenge a dépassé l'objectif de 1,5 M$ qu'il s'était fixé, amassant plus de 1,8 M$. Cette réalisation remarquable surpasse le total de l'année dernière, qui s'établissait à 1,4 M$. En outre, la Banque Scotia remettra 5 000 $ aux trois organismes de charité comptant le plus grand nombre de coureurs, le plus grand nombre de promesses de don par coureur et le plus d'argent amassé sous forme de promesses de don.

Tout au long du parcours, 12 stations de soutien et de divertissement ont encouragé les coureurs jusqu'à la ligne d'arrivée, le St. Lawrence Market se distinguant cette année au défi "Neighbourhood Challenge" de la Banque Scotia. Pour souligner son exubérance et son soutien, la Banque Scotia lui a remis une prime de 6 000 $ au titre d'activité caritative pour la meilleure participation, les meilleurs costumes, les meilleurs divertissements - et surtout, pour le vacarme le plus impressionnant.

Le Marathon Scotiabank Toronto Waterfront
    -----------------------------------------

Le Marathon Scotiabank Toronto Waterfront célèbre son 20e anniversaire, ce qui en fait l'un des plus anciens de Toronto. Pour la deuxième année consécutive, l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) a décerné l'étiquette argent au marathon, qui fait partie de seulement cinq marathons reconnus à l'échelle internationale en Amérique du Nord, permettant à Toronto de se distinguer sur la scène athlétique internationale. Alors que la course obtient assurément une plus grande reconnaissance à l'échelle internationale, elle a aussi gagné du prestige dans la Ville Reine. Le marathon, qui attire des participants de plus d'une quarantaine de pays, vise à amasser plus de 1,5 M$ pour 99 organismes de bienfaisance. Consultez le site www.torontowaterfrontmarathon.com pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'événement.

La Banque Scotia
    ----------------

La Banque Scotia s'engage à appuyer les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada comme à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé environ 43 M$ en 2008 sous forme de commandites et de dons au profit de causes et de projets divers, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux, ainsi que des arts et de la culture. Le site Web de la Banque se trouve à l'adresse www.banquescotia.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/