Le marathon de programmation du Défi RBC Prochain grand innovateur génère des idées gagnantes pour contribuer à l'essor des petites entreprises

Des applis à la réalité augmentée, des étudiants parmi les plus brillants au Canada mettent au point des prototypes novateurs pour les propriétaires d'entreprise

TORONTO, le 18 oct. 2016 /CNW/ - Pour les habitués des marathons de programmation, passer un week-end à concevoir, à coder et à apprendre de nouvelles techniques de leurs pairs constitue un nouveau genre de rencontre sociale. Le café y coule à flots, les collations ne manquent pas, et les équipes rivalisent afin de trouver la meilleure idée. Lors du 10e Défi RBC Prochain grand innovateur, un concours annuel qui encourage de brillants jeunes Canadiens à innover sur le plan technologique, près de 130 étudiants ont passé la nuit à développer des idées, à coder et à programmer pour remporter les honneurs et le premier prix de 10 000 $.

Pendant plus de 33 heures, les participants, répartis en 35 équipes de 18 écoles de toutes les régions du pays, se sont attaqués à ce défi : mettre au point un prototype novateur d'application pour appareil mobile, tablette ou Web que RBC pourrait offrir afin d'aider les propriétaires de petite entreprise à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise. Cette année, le premier prix a été accordé à l'équipe suivante :

Équipe Sidekick, de l'Université de Toronto, l'Université Western et l'Université de Waterloo
« Nous sommes toujours à la recherche d'idées qui nous aideront à mieux servir nos clients. Par leur sens de l'innovation et leur créativité, les étudiants contribuent à trouver ces idées, a déclaré Sumit Oberai, premier vice-président, Développement numérique, RBC. Nous leur donnons l'occasion de relever des défis commerciaux bien réels et ils nous donnent accès aux nouvelles technologies qu'ils utilisent. Donc, tous y gagnent. »

Le jury, dont faisaient partie deux propriétaires de petite entreprise et clientes de RBC, Kim Renton et Kathy Young Keefe, d'enVy Pillow, a eu la difficile tâche de choisir les gagnants. Une tâche si difficile que deux équipes ont remporté ex æquo la deuxième et la quatrième place. Elles ont reçu une bourse de 5 000 $ et de 2 000 $, respectivement.

« La qualité des idées proposées était tout simplement remarquable, a déclaré Jason Storsley, vice-président, Services à la petite entreprise, RBC. Grâce à la présence d'enVy Pillow au sein du jury, nous avons pu retenir les solutions les plus susceptibles de nous permettre d'offrir une expérience exceptionnelle à nos petites entreprises clientes. Le concours s'est clos avec cinq équipes gagnantes. »

Bien que les bourses à gagner soient intéressantes, elles ne constituent pas toujours la motivation principale des étudiants à participer au concours. Pour Alyssia Jovellanos, étudiante de deuxième année en informatique à l'Université McMaster, le marathon de programmation représente une occasion de mettre en pratique ce qu'elle a appris en classe et de résoudre des problèmes concrets en donnant libre cours à sa créativité.

« Participer à des marathons de programmation comme celui du Défi RBC Prochain grand innovateur me donne la possibilité de construire quelque chose à partir de zéro et de mettre à l'essai de nouvelles idées, a dit Alyssia Jovellanos, dont le projet de réalité augmentée a valu à son équipe la deuxième place, ex æquo. Il est formidable de pouvoir utiliser ses connaissances afin de concrétiser une idée totalement nouvelle qui contribuera à résoudre un problème ou à soutenir l'essor d'une entreprise. »

Alyssia Jovellanos vient de terminer un stage d'été à RBC. Pour d'autres étudiants, participer au marathon de programmation représente une belle occasion d'en apprendre plus sur RBC et de prendre contact avec son équipe de recrutement. L'un des plus grands employeurs de professionnels des technologies au Canada, RBC veut trouver des jeunes de grand talent qui se démarquent par leurs remarquables aptitudes pour les affaires et leurs compétences techniques.  Depuis longtemps, RBC aide des jeunes à réaliser leur potentiel au moyen d'un vaste éventail d'initiatives. Des programmes comme le Défi RBC Prochain grand innovateur et RBC amplifie aident des jeunes à trouver leur voie et à cheminer en toute confiance vers la réussite.

Défi RBC Prochain grand innovateur
Depuis la création du Défi RBC Prochain grand innovateur en 2006, plus de 700 idées y ont été proposées par des équipes d'étudiants de niveau postsecondaire et près de 3 000 étudiants y ont participé. Avant 2013, il s'agissait strictement d'un concours de rédaction. Depuis, trois des quatre épreuves du défi ont été des marathons de programmation servant à l'élaboration de prototypes.

Au fil des ans, de nombreuses idées présentées par les participants au défi ont été mises à l'essai et peaufinées au Laboratoire Innovation RBC, et certaines d'entre elles ont été réalisées afin d'être utilisées par RBC. Par exemple, RBC Connect, outil de collaboration sociale numérique de RBC, est le fruit du développement d'une idée présentée pour répondre au défi de 2009, qui visait à trouver des méthodes novatrices pour transformer le milieu de travail afin qu'il réponde aux besoins d'un effectif diversifié et changeant. Pour en savoir plus sur le Défi RBC Prochain grand innovateur, allez au www.facebook.com/RBCNGI ou suivez-le sur Twitter (@rbcinnovator).

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.‎

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Cheryl Brean, Communications, Technologie et exploitation, 416 974-0263, cheryl.brean@rbc.com; Rob Merk, Communications, Services financiers à l'entreprise, 416 955-6665, rob.merk@rbc.com

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.