Le marais Saint-Eugène : un milieu riverain exceptionnel sera mis en valeur avec l'aide de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - Situé dans le secteur de Pointe-du-Lac, le marais Saint-Eugène, site exceptionnel d'observation ornithologique, offrira au public un accueil amélioré grâce à une subvention de 39 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Sa position géographique en milieu urbain, sa grande beauté, son importante biodiversité où l'être humain côtoie la faune, de même que sa proximité du lac Saint-Pierre font de ce milieu humide un site très apprécié par la population régionale, mais également très fragile. Le passage répété des visiteurs, le piétinement des berges, l'introduction d'espèces envahissantes et le rejet des déchets sont des problématiques importantes de l'endroit.

Les travaux financés par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement visent  la protection et la mise en valeur du milieu humide par l'encadrement des visiteurs afin que la faune soit aussi peu perturbée que possible. Ces travaux comprennent l'installation de deux plateformes d'observation aux extrémités du marais ainsi que la mise en place de panneaux d'interprétation et d'une boîte à suggestions. Par la même occasion, on aménagera une structure facilitant la migration du poisson et contrôlant le niveau d'eau pour assurer la survie des espèces aquatiques et la pérennité du marais.

À propos du Comité de la zone d'intervention prioritaire du lac Saint-Pierre

Le Comité de la zone d'intervention prioritaire du lac Saint-Pierre est un organisme de concertation qui a comme mandat la réhabilitation, la protection et la mise en valeur du couloir fluvial dans le secteur du lac Saint-Pierre. Le comité poursuit ses objectifs en sensibilisant la population à la richesse du lac Saint-Pierre, à son état de dégradation environnementale et en favorisant l'amélioration de la qualité de vie et l'utilisation optimale des ressources dans un contexte de développement durable. Le comité est membre de Stratégies Saint-Laurent, une corporation provinciale qui rassemble les 13 comités ZIP œuvrant à la protection du fleuve Saint-Laurent.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée 34,7 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Comité de la zone d'intervention prioritaire du lac Saint-Pierre
Louise Corriveau, directrice générale
Tél. : 819 228-1384
Courriel : lcorriveau@comiteziplsp.org
Site Web : www.comiteziplsp.org

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Comité ZIP du lac Saint-Pierre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.