Le manque d'uniformité dans les programmes de gestion de l'invalidité pourrait empêcher les employés les plus vulnérables d'obtenir du soutien

Une étude commanditée par Morneau Shepell relève également des lacunes dans la communication des programmes de gestion de l'invalidité et l'investissement des employeurs dans les processus de retour au travail des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale

TORONTO, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada et commandité par Morneau Shepell (TSX : MSI) conclut que les travailleurs les plus jeunes et les plus âgés représentent des groupes particulièrement vulnérables lorsqu'ils doivent prendre un congé pour cause de maladie ou d'invalidité. Le rapport constate que moins de 50 % des travailleurs de ces groupes d'âge sont couverts par des régimes de congés de maladie et d'assurance invalidité d'employeur.

Le rapport du Conference Board, intitulé Gérer l'invalidité : Employeurs, êtes-vous prêts?, est le troisième d'une série de trois publications commanditées principalement par Morneau Shepell. Il fournit aux organisations des conseils et des lignes directrices visant à les aider à gérer plus efficacement l'absentéisme, qui a coûté 16,6 milliards de dollars à l'économie canadienne en 2012. L'étude fait aussi ressortir que les entreprises doivent évaluer les besoins de leurs employés afin d'être en mesure de concevoir des stratégies et des programmes appropriés de gestion de l'invalidité.

« Les programmes offerts par les employeurs en matière de gestion de la santé et de l'invalidité continuent de manquer d'uniformité, affirme madame Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les employeurs ne profitent pas pleinement de certains des nouveaux développements qui touchent le domaine de la santé au travail. »

« Il est préférable que les entreprises se fassent une idée générale des besoins de leurs employés afin d'intégrer à leurs activités quotidiennes des pratiques d'amélioration de la santé et du mieux-être répondant à ces besoins. Dans un monde idéal, on n'aurait plus besoin d'avoir des programmes de santé si la gestion de la santé et de l'invalidité devenait une composante fondamentale de la productivité. »

L'étude révèle également que seulement 25 % des employés ont reçu l'an dernier des communications de leur employeur au sujet des programmes de congés de maladie et d'invalidité de leur organisation. Plus de la moitié des employés ont indiqué ne pas savoir comment se prévaloir des programmes et services offerts par leur employeur en matière de soutien de la santé physique et mentale.

« Pour qu'un programme de gestion de l'invalidité soit efficace, il doit être clairement expliqué et les employés doivent s'engager à en profiter. On assiste à un tel gaspillage lorsque les employeurs ne sont pas sûrs que leurs employés obtiennent le soutien dont ils ont besoin! Même si l'on ne sait pas toujours qui a besoin d'aide et quand, il est important de garder les voies de communication ouvertes, sinon les gens seront oubliés », ajoute madame Allen.

Le rapport en arrive à la conclusion qu'en dépit des fonds considérables investis par les employeurs dans le soutien à la santé mentale, cet aspect du processus de retour au travail demeure à la traîne par rapport aux pratiques liées aux congés pour invalidité physique. L'étude indique que 51 % des employés croient que leur organisation aide les employés souffrant de problèmes de santé physique à reprendre le travail de la manière la plus sécuritaire et la plus rapide possible, comparativement à 34 % des employés qui estiment que le même soutien est offert aux personnes souffrant d'un problème de santé mentale. Selon madame Allen, compte tenu de la forte proportion des demandes de prestations d'invalidité attribuables aux problèmes de santé mentale, il faut rétrécir cet écart.

Depuis 1998, Morneau Shepell est un chef de file en matière de conception et d'offre de solutions de gestion d'invalidité pour les entreprises. La solution de gestion d'invalidité de l'entreprise permet de traiter toutes les demandes de prestations d'invalidité, du cinquième jour d'absence au retour au travail et la transition aux prestations d'invalidité de longue durée, s'il y a lieu. Le soutien aux entreprises et le contrôle des coûts de l'employeur et des préoccupations des employés, comme la santé mentale, les diagnostics multiples et les problèmes d'accommodement, sont l'essence même de nos solutions. L'approche intégrative de Morneau Shepell allie de nombreux domaines d'expertise en matière de santé, d'avantages sociaux, de soutien aux employés, de santé et d'invalidité au travail afin d'offrir des solutions transparentes aux entreprises.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 300 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.

SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Renseignements :

Nathan Gibson
Communications d'entreprise
Morneau Shepell
416 355-5632
ngibson@morneaushepell.com


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