Le manque de sensibilisation au programme de REEE en diminue l'efficacité,
selon une étude de CGA-Canada

VANCOUVER, le 12 juill. /CNW/ - Les améliorations apportées au programme de régime enregistré d'épargne-études (REEE) du Canada en ont fait un instrument d'épargne efficace, mais les Canadiens n'en tirent pas pleinement avantage en raison d'un manque de sensibilisation et de compréhension. Telle est la conclusion tirée d'un examen du programme de REEE mené par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada).

"Le programme de REEE du Canada offre aux familles une solution d'épargne relativement sûre expressément vouée à l'éducation.", affirme le vice-président, Recherche et normalisation à CGA-Canada, Rock Lefebvre. De fait, compte tenu des améliorations qui ont été apportées au programme avec les années, le REEE est devenu un instrument d'épargne particulièrement efficace pour les familles à faible revenu. Il réussit donc à atteindre son objectif de rendre les études postsecondaires plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens."

Les comparaisons internationales le confirment, puisque le programme de REEE du Canada se classe parmi les régimes d'épargne les plus généreux de tous les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Malgré son efficacité, le REEE demeure mal connu du public, ce qui est une source de préoccupation croissante.

"Comme le programme de REEE regroupe plusieurs composantes, la plupart des gens n'en comprennent pas bien le fonctionnement et ignorent quels avantages ils pourraient en tirer", poursuit M. Lefebvre, co-auteur de l'étude. C'est particulièrement le cas des gens qui pourraient bénéficier le plus du programme, c'est-à-dire les Canadiens à faible revenu."

Les encouragements à l'épargne qu'offre le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) permettent aux familles d'accroître leurs placements en partie grâce aux cotisations gouvernementales, une caractéristique intéressante qui n'est présente dans aucun autre régime. Pour les Canadiens à faible revenu, les cotisations gouvernementales peuvent représenter une tranche importante de leurs revenus de placement.

L'étude contient une autre mise en garde. La hausse des frais de scolarité a pour effet de contrer les avantages du programme de REEE, et c'est là un problème qu'il faut aborder directement. Les auteurs de l'étude donnent en exemple les mesures prises au Royaume-Uni comme piste de solution.

Les régimes enregistrés d'épargne-études - Des occasions uniques pour les étudiants de demain est affiché sur le site Web de CGA-Canada à cga.org/canada-fr.

À propos de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 73 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 80 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

SOURCE CGA-Canada

Renseignements : Renseignements: Taylore Ashlie, Directrice, Communications, CGA-Canada, Cell.: 604 307-0212, tashlie@cga-canada.org; Diana Sorace, Conseillère en communications, CGA-Canada, Tél.: 604 694-6700, dsorace@cga-canada.org

Profil de l'entreprise

CGA-Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.