Le Manitoba aura l'une des économies les plus florissantes du Canada en 2015 et 2016

Un secteur de la construction en plein essor

OTTAWA, le 23 févr. 2015 /CNW/ - Le Manitoba affichera l'une des économies les plus florissantes du Canada en 2015 et 2016, d'après la Note de conjoncture provinciale - Hiver 2015 du Conference Board du Canada.

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Manitoba devrait gagner 2,9 % en 2015. En 2016, la province devrait afficher une croissance de 3 %, soit l'un des meilleurs taux au Canada.

« Les perspectives économiques à court terme du Manitoba sont brillantes, affirme Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. Ces perspectives positives sont principalement dues à l'essor du secteur de la construction, et le secteur manufacturier bénéficiera lui aussi de la solidité de l'économie américaine et de la dépréciation du huard ».

FAITS SAILLANTS

  • Le secteur de la construction devrait afficher une croissance annuelle de près de 10 % au cours des deux prochaines années.
  • Le secteur manufacturier tirera parti du raffermissement de l'économie américaine et de la dépréciation du huard, ce qui soutiendra la croissance des industries du secteur du transport et de l'entreposage.
  • En 2016, l'économie manitobaine devrait afficher une croissance de 3 %, soit l'un des meilleurs taux au Canada.

Grâce à la croissance démographique assez forte, la demande en logements est en hausse et l'emploi devrait gagner 2 % au Manitoba. De leur côté, les ventes au détail devraient augmenter de 3,6 %.

Le secteur de la construction devrait connaître une croissance de 8,5 % en 2015 et de 10,7 % en 2016, grâce à des projets de construction d'infrastructure publique, ainsi qu'à un nouvel investissement dans le secteur privé. La mise en chantier du projet de transmission de courant continu à haute tension (Bipolaire III) devrait démarrer en 2015.

Le secteur du transport et de l'entreposage devrait continuer d'afficher un taux de croissance élevé, avec 3,4 % en 2015 et 3,9 % en 2016. Le redressement de l'économie américaine, la dépréciation du huard contribueront à stimuler les exportations manufacturières. Après une année difficile en 2014, le secteur de l'agriculture devrait rebondir en 2015.

Le raffermissement de la croissance économique permettra à la province de parvenir à l'équilibre budgétaire en 2016-2017, à condition qu'elle puisse atteindre les objectifs en matière de dépenses fixés dans son budget 2014, selon le nouveau Portrait fiscal brossé à son propos par le Conference Board. Malgré les déficits successifs enregistrés depuis la récession de 2008-2009, la dette nette par habitant reste inférieure à la moyenne nationale. Le Manitoba devrait enregistrer une solide croissance des revenus à moyen terme, ce qui signifie qu'il devra moins compter sur les paiements de péréquation du gouvernement fédéral.

Les représentants du Conference Board feront une présentation intitulée Western Business Outlook 2015: Winnipeg le lundi 2 mars 2015.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : COMPLÉMENT D'INFORMATION: Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.; Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.