Le maire de Séoul, M. Park Won Soon, nommé « Citoyen d'honneur » de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, également président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, l'Honorable Denis Coderre, a reçu à l'hôtel de ville de Montréal son homologue du Gouvernement métropolitain de Séoul, en Corée du Sud, M. Park Won Soon.

La rencontre entre les deux maires leur a permis de discuter de divers sujets, notamment le vivre ensemble et l'économie sociale. Le maire Park est à Montréal afin de participer au Forum mondial de l'économie sociale (Global Social Economy Forum - GSEF), organisé conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l'économie sociale et qui se déroule au Palais des congrès de Montréal jusqu'au 9 septembre.

Cette rencontre a été suivie par une cérémonie au cours de laquelle le maire Park a été nommé « Citoyen d'honneur » de la Ville de Montréal par le maire Coderre. M. Park a profité de l'occasion pour annoncer que le Gouvernement métropolitain de Séoul se joint à l'Observatoire international des maires sur le « vivre ensemble », un réseau de villes et une plate-forme d'échanges d'expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité urbaine. Lancé à Montréal en juin dernier, l'Observatoire compte actuellement 30 villes membres dans quatre continents.

« Je suis heureux aujourd'hui de retrouver mon homologue de Séoul et ami, M. Park Won Soon. Je tiens à saluer son leadership, son engagement et son importante contribution dans les domaines de l'économie sociale et de l'environnement. C'est d'ailleurs à son initiative que Séoul a été l'hôte des deux premières éditions du Forum mondial de l'économie sociale, en 2013 et 2014, de même que du Congrès mondial du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI - Local Governments for Sustainability) en 2015 », a déclaré M. Coderre. « Dans cette nouvelle ère de mondialisation, les villes, et plus particulièrement les métropoles, ont un rôle essentiel à jouer et sont de plus en plus engagées en matière de politique internationale, de développement économique et social, d'environnement, de « vivre ensemble », etc. À ce titre, M. Park se révèle un chef de file dont tous les maires du monde devraient s'inspirer », a conclu le maire de Montréal.

C'est la troisième fois que les chemins des deux maires se croisent. Ils se sont d'abord rencontrés à Los Angeles, en septembre 2014, lors du sommet CityLab, puis à Séoul, en avril 2015, dans le cadre du ICLEI. Les deux maires avaient alors signé une entente d'amitié et de coopération prévoyant des échanges bilatéraux sur différents sujets, notamment l'économie sociale, le développement durable, le développement économique et le « vivre ensemble », M. Coderre avait par ailleurs reçu de M. Park le titre de « Citoyen d'honneur » de Séoul.

À propos du Gouvernement métropolitain de Séoul
Séoul est la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, elle compte une population de 10 millions d'habitants et son aire urbaine représente plus de 25 millions d'habitants, ce qui en fait la troisième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo et Mexico. Siège des plus grandes entreprises coréennes dont Samsung, LG et Hyundai, Séoul est considérée comme une ville globale. Son niveau de vie très élevé et son PIB, le 4e au monde après Tokyo, New York et Los Angeles, en font l'un des principaux centres économiques de la planète.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.