Le maire de Saint-Laurent reçoit le prestigieux - Prix Jean-Paul-L'Allier de l'Ordre des urbanistes du Québec

SAINT-LAURENT, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le jeudi 15 octobre dernier, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, s'est distingué en recevant le prestigieux prix Jean-Paul-L'Allier remis par l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) lors son Gala Excellence, à Gatineau.

Ce prix honore un élu québécois qui s'est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire. Il est remis chaque année par l'OUQ dans le cadre de la Journée mondiale de l'urbanisme. Les ministres, députés, préfets de MRC, maires de ville, de municipalité et d'arrondissement, ainsi que conseillers municipaux et conseillers d'arrondissements font partie des candidats admissibles.

Leader et décideur municipal depuis 25 ans

Le jury a choisi de remettre le prix à M. DeSousa en raison de sa longue implication auprès des différentes instances gouvernementales du Grand Montréal et de la convergence de ses interventions. En tant que leader et décideur municipal depuis 25 ans, M. DeSousa a ainsi joué et continue de jouer un rôle important, c'est-à-dire d'exercer une influence sur le développement urbain du Grand Montréal. Il a milité en faveur de l'inclusion des principes du développement durable et de la protection de l'environnement dans la planification urbaine de la région métropolitaine, de l'Agglomération de Montréal, de la Ville de Montréal et, bien sûr, de Saint-Laurent. Ses décisions et son influence ont contribué à une approche cohérente pour inclure la notion de durabilité dans la planification urbaine. Ceci s'est traduit par des outils, des politiques, ainsi que des plans et des programmes municipaux qui guident désormais le développement municipal dans la région.

Parmi les réalisations qui ont contribué à faire retenir sa candidature pour le prix, notons sa participation à l'adoption du Plan métropolitain de l'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal en 2012 et du Schéma d'aménagement et de développement de l'Agglomération de Montréal en 2015. À la Ville de Montréal, en plus de sa contribution à la création de nouveaux parcs-natures et à la protection du mont Royal et des milieux naturels, M. DeSousa s'est particulièrement démarqué par le Plan concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand - 2015, les Plans de développement durable de la collectivité montréalaise - 2005-2009 et 2010-2015, ainsi que la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal - 2009.

Du côté de l'arrondissement de Saint-Laurent, outre l'adoption des nombreux plans, politiques et réglementations qui ont fait de cette communauté une meneuse en développement durable, les contributions les plus remarquées du maire comptent, entre autres, la protection du quartier historique Norvick, ainsi que le développement du projet résidentiel Challenger Ouest de Nouveau Saint Laurent. Sans oublier le projet résidentiel Bois-Franc, incluant sa phase IV, laquelle comprendra un quartier de type TOD (Transit Oriented Development), c'est-à-dire axé sur le transport en commun et le développement durable. Rappelons que Bois-Franc avait déjà été reconnu par l'OUQ comme l'un des 50 projets marquants en urbanisme dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l'ordre.

« C'est avec beaucoup d'émotion que je reçois cette prestigieuse reconnaissance de la part de l'Ordre des urbanistes du Québec, a affirmé M. DeSousa au sujet de son prix. Toutes les actions que j'ai réalisées ces dernières 25 années auprès des instances gouvernant l'île de Montréal et son agglomération n'avaient qu'un seul objectif, celui de créer une convergence dans les prises de décision de ces dernières afin d'obtenir des résultats tangibles au bénéfice de tous. Je suis sincèrement convaincu que nous pouvons atteindre les objectifs les plus ambitieux en matière de protection de l'environnement et d'aménagement harmonieux du territoire en mettant en commun nos efforts. Ce prix m'offre un formidable encouragement à poursuivre dans cette direction. »

Deux autres importantes distinctions

Rappelons qu'en juin 2014, deux autres importantes distinctions ont été remises au maire de Saint-Laurent pour son engagement en développement durable au sein du Grand Montréal et de l'arrondissement de Saint-Laurent. Ainsi, le 2 juin, la Fédération canadienne des municipalités lui a décerné le Prix des Champions écoresponsables 2014 dans la catégorie des particuliers. Puis, lors de sa conférence annuelle qui s'est tenue du 2 au 4 juin, le Conseil du bâtiment durable du Canada a également reconnu le leadership remarquable de M. DeSousa dans la catégorie Secteur public. Ce prix soulignait sa contribution importante à la mission du conseil et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Bas de vignette : "Le président de l'Ordre des urbanistes du Québec, M. Donald Bonsant, le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, et M. Jean-Paul L'Allier. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C8105_PHOTO_FR_522528.jpg

Renseignements : Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Josée Boudreau, 514 855-6000, poste 4308

RELATED LINKS
http://saintlaurent.ville.montreal.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.