Le maire de Saint-Laurent lauréat du Prix du défenseur ou bienfaiteur de l'architecture 2017

SAINT-LAURENT, QC, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) a dévoilé ce matin son lauréat 2017 pour le Prix du défenseur ou bienfaiteur de l'architecture. Il s'agit du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, pour son importante contribution en termes de développement durable et de design exemplaire. 

Le Prix du défenseur ou bienfaiteur de l'architecture récompense une personne qui a apporté une contribution publique à l'architecture au Canada autrement que par l'exercice de la profession. Il reconnaît l'engagement à long terme envers la profession à l'échelle nationale, régionale ou locale.

Le jury a ainsi retenu la candidature de M. DeSousa pour divers projets réalisés à l'échelle de l'arrondissement et également de la grande région de Montréal. Rappelons que ce dernier a siégé au comité exécutif de la Ville de 2001 à 2012, où il a, entre autres, été responsable du développement économique et du développement durable. De plus, il siège toujours au conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui regroupe 82 municipalités.

Ces projets comprennent, par exemple, la désignation officielle de Montréal comme Ville UNESCO de design, l'aménagement du secteur Bois-Franc et de l'Éco-campus Hubert-Reeves, la préservation du secteur Norvick et, tout récemment, ses démarches en faveur d'une politique nationale d'architecture.

« C'est avec énormément de fierté que j'accepte ce prix au nom de tous mes concitoyens et concitoyennes de Saint-Laurent », a déclaré Alan DeSousa. « Avec leur appui, j'ai consacré beaucoup d'efforts à faire de Saint-Laurent une communauté verte et innovante où la qualité de vie est étroitement liée à la qualité architecturale du cadre bâti. Le fait que Mme Phyllis Lambert fasse partie des lauréats des années précédentes dans cette catégorie confère également à cette distinction une dimension toute spéciale à mes yeux. »

Le prix sera remis lors du Festival d'architecture IRAC/OAA qui se déroulera à Ottawa, du 24 au 27 mai. Pour en savoir plus, visitez le https://www.raic.org/.

De nombreuses distinctions
Maire de Saint-Laurent depuis 2002, Alan DeSousa s'est impliqué de longue date dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité de même dans la qualité du cadre bâti et des milieux de vie. Ses accomplissements lui ont valu de nombreuses distinctions.

Ainsi, en 2015, il a obtenu le Prix Jean-Paul-L'Allier remis par l'Ordre des urbanistes du Québec et en 2014 le Prix des champions écoresponsables dans la catégorie des particuliers remis par la Fédération canadienne des municipalités et le Prix du leadership dans le secteur public remis par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens; Renseignements : Josée Boudreau, 514 855-6000, poste 4308

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.