Le maire de Montréal souligne les 25 ans du Grand Prix du Conseil des arts en
accueillant les lauréats

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a invité aujourd'hui à l'hôtel de ville tous les lauréats du Grand Prix du Conseil des arts (CAM) depuis ses origines, afin de célébrer 25 ans de création et signer le livre d'or de la Ville. Pour l'occasion, le maire était accompagné de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine et de madame Louise Roy, présidente du Conseil des arts.

"Vingt-cinq lauréats du Grand prix du Conseil des arts de Montréal, c'est vingt-cinq ans de reconnaissance envers les artistes d'ici. Si Montréal est reconnue en tant que métropole culturelle, ville UNESCO de design ou si elle se distingue à l'échelle internationale pour sa puissance créatrice, c'est grâce à la contribution de nos créateurs ! Ces derniers ont un rôle, un impact sur la vie quotidienne des citoyens, sur le milieu des arts et sur notre ville. J'en profite pour souligner l'apport inestimable du Conseil des arts au fil des ans pour le soutien, l'accompagnement et le développement de la création à Montréal", a déclaré monsieur Tremblay.

Afin d'accroître la référence de Montréal comme ville de création, de savoir, de culture et d'innovation, la Ville de Montréal a augmenté de 4,8 % le budget 2010 du CAM, le faisant passer à 10 950 000$. Ce budget sera graduellement porté à 12,5 M $ d'ici à 2013.

Louise Roy, la présidente du Conseil des arts de Montréal s'est réjouie de cet honneur accordé à ces créateurs : "Le Grand Prix du Conseil des arts est désormais une tradition montréalaise bien établie de reconnaissance de l'excellence artistique. La liste des 25 lauréats est vraiment très impressionnante. Par la qualité de leur création, de leur talent et de leur rayonnement, ils ont marqué le paysage culturel montréalais, voire québécois quand ce n'est pas la scène internationale. Ils témoignent du développement extraordinaire du milieu culturel et artistique de Montréal. Ils sont la pointe du iceberg artistique de notre métropole qui a la chance de compter un grand nombre de créateurs qui jouent un rôle essentiel pour stimuler la créativité et l'innovation chez les Montréalais."

25 ans de reconnaissance du leadership culturel de Montréal

Remis annuellement aux leaders de notre métropole culturelle, le Grand Prix du Conseil des arts souligne le talent et la créativité de personnalités exceptionnelles qui font de Montréal une ville de créateurs. Depuis 1985, les lauréats du Grand Prix du Conseil des arts sont : les festivals Elektra et Mutek (ex-aequo), l'Orchestre symphonique de Montréal, la Compagnie Marie Chouinard, le Théâtre Bouches Décousues, l'Espace Go, La La La Human Steps, L'ensemble contemporain de Montréal, le Cinéma Parallèle, le Festival international du film sur l'art, la Fondation Jean-Pierre Perreault, l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Festival international de nouvelle danse, Carbone 14, le Musée d'art contemporain de Montréal, O Vertigo Danse, la Société de musique contemporaine du Québec, la revue Vie des Arts, le Centre Canadien d'Architecture, le Printemps Shakespeare (Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre expérimental des femmes et Omnibus), le Cirque du Soleil, le pianiste Louis Lortie et le Théâtre Sans Fil.

Le Conseil des arts : acteur-clé de notre métropole culturelle

Premier-né des conseils des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal appuie depuis près de 55 ans les grandes institutions artistiques montréalaises et se démarque à titre d'acteur majeur dans le soutien à la relève. L'organisme est aussi un partenaire important dans la mise en œuvre du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle. L'an dernier, plus de 316 organismes artistiques ont été appuyés pour soutenir la création, la production, la diffusion de l'art et la mise en œuvre d'activités artistiques sur le territoire de l'île de Montréal.

Le CAM a intégré de nouveaux locaux dans l'édifice Gaston-Miron, localisé sur la rue Sherbrooke, et a mis en place de nouveaux comités d'évaluation. Le Conseil des arts offre des studios pouvant être loués à divers organismes de théâtre, de danse ou de musique en quête d'un lieu de pratique.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, 514 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.