Le maire de Montréal se joint au maire de Chicago et à la maire de Paris pour le Chicago Urban Waterways Forum

MONTRÉAL, le 12 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, également président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, et président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, se rendra à Chicago, les 12 et 13 mars, afin de participer à la conférence Chicago Urban Waterways Forum.

À l'invitation des coprésidents, le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, et la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, M. Coderre prendra une part active à cet événement international qui réunira les maires de nombreuses villes à travers le monde, dont ceux de Cape Town (Afrique du Sud), Göteborg (Suède), Haïfa (Israël), Lahore (Pakistan), Mexico (Mexique), Milan (Italie) et Shenyang (République populaire de Chine), ainsi que ceux de plusieurs villes américaines, dont Baltimore, Buffalo, Dallas, Detroit, Memphis, Nashville et la Nouvelle Orléans.

Les enjeux liés à la gestion de l'eau et à l'aménagement des berges et des cours d'eau en milieu urbain seront abordés sous l'angle du développement économique, de la protection de l'environnement et de la réappropriation des berges par la population.

«  Après nos succès à COP 21 et notre entrée dans l'organisme C-40, Montréal occupe une place de premier plan au niveau international dès qu'il est question de changements climatiques, de l'importance de penser et construire nos villes aujourd'hui en pensant à demain » a déclaré M. Coderre.

« La diplomatie urbaine ne cesse de prendre de l'ampleur au niveau international et avec raison.  Elle permet aux décideurs locaux d'échanger avec beaucoup de profondeur, car les villes, où qu'elles soient, font face à des enjeux similaires et je sais que la contribution de Montréal sera appréciée » a-t-il ajouté.

Investir dans la gestion de l'eau
Le maire de Montréal présentera le projet de construction d'une usine de désinfection à l'ozone à la station J.-R.-Marcotte, qui constituera une première mondiale en termes de capacité de traitement des eaux usées. La désinfection à l'ozone éliminera 99 % des bactéries et entre 96 % et 99 % des virus. Elle permettra de retourner dans le fleuve une eau dans un état proche de ce qu'elle était lorsqu'elle a été prélevée.

Inauguration de l'oeuvre Impulsion produite par le Partenariat du Quartier des spectacles au Navy Pier de Chicago

M. Coderre profitera de sa présence dans la « Ville des vents » pour visiter, en compagnie de son homologue de Chicago, M. Rahm Emanuel, l'installation interactive Impulsion (série de bascules géantes, lumineuses et sonores) qui sera présentée du 10 mars au 21 mai 2017, au Navy Pier de Chicago. Cette oeuvre créée par les firmes Lateral Office et CS Design a été présentée dans le cadre de Luminothérapie sur la place des Festivals en décembre 2015. Elle a ensuite été exportée à Londres, en Angleterre, à Lugano, en Suisse, à Bruxelles, en Belgique, et maintenant à Chicago.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.