Le maire de Montréal rencontre les représentants de l'industrie du taxi

MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du conseil d'administration du Bureau du taxi et responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, ont rencontré les représentants de l'industrie du taxi jeudi le 21 janvier à l'Hôtel Plaza Universel de Montréal. Convoqués afin de faire le point sur l'implantation de la Politique sur l'industrie du taxi et dresser le bilan de l'année 2015 en matière de transport illégal, la soixantaine de participants a également pu prendre connaissance du plan d'action détaillé du Bureau du taxi pour les prochains mois.

« L'implantation de la Politique sur l'industrie du taxi entraîne des changements de pratiques majeurs pour les propriétaires et les chauffeurs. Je tenais à prendre le temps de les rencontrer pour leur rappeler l'objectif derrière notre plan : revitaliser et consolider l'industrie du taxi à Montréal », explique le maire. « Avec l'obligation d'offrir le paiement électronique et l'ouverture des portières, notamment, nous sentons déjà une nette amélioration dans la satisfaction de la clientèle », avance M. Denis Coderre. « L'industrie comprend l'importance de cette réforme et nous allons réussir, ensemble, à faire en sorte qu'une course en taxi à Montréal soit une expérience à la hauteur des attentes de la clientèle, locale comme touristique », poursuit-il. 

De nombreux chantiers sont actuellement en cours, comme l'installation de caméras de surveillance dans tous les véhicules, la révision de la formation continue, la mise sur pied d'une norme professionnelle, la création d'une nouvelle image de marque et d'un programme de reconnaissance pour l'industrie.

« Le Bureau du taxi déploie des efforts considérables pour soutenir les intermédiaires en services, les propriétaires et les chauffeurs et pour les accompagner dans leur démarche de modernisation. Nous gardons le cap sur l'amélioration de la sécurité des chauffeurs et du service à la clientèle, l'innovation technologique et le développement de services novateurs », précise M. Salem.

Transport illégal : un record de saisies en 2015
Au total, du 1er janvier au 31 décembre 2015, les inspecteurs du BTM ont émis 641 constats pour transport illégal et effectué 585 saisies de véhicules pour cette même infraction.

Des efforts énormes ont été faits pour augmenter et maintenir la pression sur les services de transport illégaux. En septembre dernier, quatre nouveaux inspecteurs avaient été embauchés pour venir prêter main-forte à la Direction des inspections et enquêtes du BTM, menant leur nombre total à quatorze.

« Cela nous a permis de maintenir la cadence et d'obtenir ces résultats impressionnants. Avec 34 saisies au total pour l'année 2014, ces chiffres représentent une augmentation de 94% des saisies », précise Mme Linda Marchand, directrice générale du BTM.

L'année 2016 s'annonce également très occupée. Les inspecteurs ont à ce jour procédé à 60 saisies, dont une quarantaine seulement pendant la seule fin de semaine du 16 et 17 janvier.

« Seul le taxi légal peut garantir que les antécédents judiciaires du chauffeur ont été vérifiés, que celui-ci a été formé adéquatement, qu'il détient les assurances requises pour protéger le client en cas d'accident et que le véhicule a fait l'objet d'inspections mécaniques certifiées par la Société d'assurance automobile du Québec », rappelle Mme Marchand.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Marie-Hélène Giguère, Chargée de communication, Bureau du taxi, 514 280-3788, 514 708-6161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.