Le maire de Montréal reçoit le Premier ministre d'Haïti

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a reçu cet après-midi à l'hôtel de ville, le nouveau Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe de la République d'Haïti, M. Jean-Max Bellerive, de passage pour la première fois dans la métropole. Le Premier ministre est en visite au Canada pour participer à des consultations élargies dans le cadre des ententes bilatérales Canada-Haïti.

Au cours de cette rencontre, le maire de Montréal et le Premier ministre d'Haïti se sont entretenus de l'importance de soutenir les rapports de coopération Nord-Sud dans le cadre des relations toujours plus soutenues qu'entretiennent les villes de Montréal et de Port-au-Prince. Ces liens d'amitié et de solidarité qui unissent les deux villes depuis de nombreuses années ont été consolidés par l'entremise d'ententes de partenariats. Tout d'abord, par la signature en 2007 d'un protocole de coopération de cinq ans 2008-2013 visant à contribuer au développement de la qualité de vie et à la croissance économique de la capitale haïtienne. Et plus récemment, par la signature des deux villes, le 9 décembre dernier, d'un Mémorandum de collaboration en vue de la mise en œuvre éventuelle du Projet d'appui à la gouvernance et au renforcement institutionnel de la Ville de Port-au-Prince (PAGRIPAP). Ce projet de partenariat fait l'objet d'une demande de financement auprès de l'ACDI et est présentement sous étude.

"Le PAGRIPAP est un projet d'une durée de cinq ans qui vise à doter la capitale haïtienne d'un plan d'aménagement de son territoire, d'un renforcement de sa gouvernance et de ses capacités de gestion et d'une augmentation de ses revenus par une diversification fonctionnelle de sa base fiscale. Il importe donc que l'état haïtien soit en soutien de ce projet partenarial", a déclaré le maire de Montréal.

Rappelons que la Ville de Port-au-Prince a été identifiée par Montréal comme zone prioritaire dans le domaine de la coopération internationale Nord-Sud. Les objectifs du PAGRIPAP découlent directement des orientations prises dans le cadre du protocole de coopération 2008-2013 et sont en cohérence avec la politique de développement international du Canada qui considère Haïti comme zone prioritaire.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.