Le maire de Montréal reçoit le maire de Port-au-Prince

MONTRÉAL, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a reçu à l'hôtel de ville son homologue nouvellement élu de la Ville de Port-au-Prince, en Haïti, M. Ralph Youri Chevry. Cette rencontre a permis aux deux maires de discuter de divers sujets, notamment de la crise humanitaire qui sévit actuellement en Haïti à la suite du passage de l'ouragan Matthew, de même que de la coopération entre Montréal et la capitale haïtienne dans le cadre du Programme de coopération municipale (PCM). Les deux hommes ont notamment fait le point sur l'avancement de divers projets en cours, principalement le renforcement institutionnel et budgétaire, l'identification des rues, et l'aménagement des écoles communales. Cet événement a été aussi suivi par la signature du Livre d'or de la Ville par le maire de la capitale haïtienne.

« La Ville de Montréal entretient depuis plusieurs années des liens privilégiés avec Haïti et particulièrement avec sa capitale Port-au-Prince. D'ailleurs, Haïti a été le premier pays dans lequel j'ai réalisé une mission en tant que maire de Montréal. Fortement éprouvé à la suite du séisme de 2010 et plus récemment par le passage de l'ouragan Matthew, je suis heureux de réitérer à M. Chevry l'appui des Montréalais à l'égard du peuple haïtien. Je tiens également à remercier les membres de la diaspora haïtienne de Montréal pour leur engagement indéfectible et les nombreuses initiatives de soutien mises de l'avant », a déclaré le maire de Montréal.

« Aujourd'hui, Port-au-Prince veut se donner une vision claire de son développement à travers des orientations précises et clairement définies. La complexité de nos réalités urbaines nous ramènera toujours à des réajustements de parcours, mais cette collaboration entretenue avec la Ville de Montréal depuis bientôt dix ans prouve réellement que la solidarité entre les Villes du Nord et du Sud est une vraie réalité », a ajouté M. Chevry.

Le Programme de coopération municipale : des réalisations concrètes
Depuis janvier 2011, la Ville de Montréal, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités et l'Union des municipalités du Québec, participe à la mise en œuvre du Programme de coopération municipale Haïti/Canada (PCM) financé par le gouvernement canadien par le biais d'Affaires mondiales Canada. La Ville de Montréal contribue ainsi à améliorer la viabilité financière de la mairie de Port-au-Prince en se focalisant sur le développement de revenus autonomes grâce aux taxes locales (contribution foncière des propriétés bâties, émission de permis, affichage, droits d'alignement, taxes sur la patente, etc.). Les opérations de mobilisation fiscale (recensement et codification des bâtiments, etc.) sont en cours, et permettront à la mairie d'augmenter son budget et d'offrir de meilleurs services à ses citoyens.

Les rues de Port-au-Prince seront désormais identifiées grâce à l'installation de 538 panneaux indicateurs. Ce projet visant à identifier clairement les rues du centre-ville mais aussi les artères principales à l'extérieur de celui-ci, facilitera la localisation des habitations et des commerces, ce qui permettra entre autres d'aider les services de distribution mais également d'assurer une intervention plus rapide des services de secours et de sécurité au bénéfice des citoyens. Les déplacements quotidiens de la population seront également facilités

De plus, la contribution montréalaise en matière d'amélioration des services aux citoyens a permis la réhabilitation de huit écoles communales, avec notamment l'aménagement d'aires de jeux, la réfection de toits, de planchers, de murs, etc. Des bibliothèques seront aménagées dans sept des huit écoles de Port-au-Prince.

Soulignons que le séjour de M. Chevry, premier élu de maire de Port-au-Prince, depuis 2012, s'inscrit dans le cadre d'une mission d'assistance technique dont l'objectif est d'offrir à la nouvelle équipe des opportunités d'apprentissage sur l'approche montréalaise en matière de gouvernance, de fiscalité, d'aménagement territoriale.

Rappelons en terminant que plus récemment, suite à l'urgence créée par l'ouragan Matthew lors de son passage en Haïti et répondant à l'appel à l'assistance humanitaire, la Ville de Montréal a alloué un soutien de 60 000$ pour venir en aide à la population sinistrée. Cette contribution permet d'offrir des secours notamment sous forme d'hébergement, de vivres, d'eau et d'autres articles de première nécessité.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.