Le maire de Montréal réagit au décès de Boutros Boutros-Ghali

MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à réagir au décès survenu aujourd'hui de l'ex-Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), M. Boutros Boutros-Ghali, à l'âge de 93 ans.

« Alors que Montréal vient tout juste de recevoir l'actuel Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, pour une visite officielle de deux jours, je suis peiné d'apprendre le décès d'un de ses prédécesseurs, M. Boutros-Ghali, le premier Secrétaire général à avoir visité Montréal, en 1994, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) », a déclaré M. Coderre.

Politicien et diplomate égyptien, Boutros Boutros-Ghali a occupé le poste de Secrétaire général de l'ONU de 1992 à 1996. Il s'agit du premier Africain a accéder à cette fonction.

Après son mandat à l'ONU, M. Boutros-Ghali est élu premier secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), poste qu'il occupe de 1998 à 2002. À la tête de l'OIF, M. Boutros-Ghali a défendu l'organisation en soulignant son rôle clé dans la défense de la diversité culturelle, importante pour la démocratisation des relations internationales. Il a également réitéré l'importance de la coopération internationale au sein de la Francophonie dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire.

« N'oublions pas qu'en tant que ministre égyptien des Affaires étrangères, il a participé à la négociation des accords de Camp David signés entre l'Égypte et Israël en 1979. Diplomate, intellectuel et francophile, M. Boutros-Ghali laissera définitivement sa marque sur l'histoire des relations internationales », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.