Le maire de Montréal prend parti pour les familles et pose des gestes
concrets pour améliorer leur qualité de vie

MONTRÉAL, le 21 mars /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce une série de gestes concrets pour les familles afin qu'elles fassent le choix de Montréal comme espace de vie. Les nouvelles initiatives du maire et de son administration touchent l'habitation, les parcs, le réseau de bibliothèques publiques de Montréal, les loisirs et le transport en commun. À celles-ci s'ajoutent la création du réseau "Haltes familles" et d'espaces de stationnement réservés aux familles. Au total, c'est une somme 48 M$ qui sera investie en 2010 par l'Administration municipale pour les familles. Bienvenue à Montréal !

"Montréal, c'est plus d'un quart de million de familles qui comptent près d'un demi-million d'enfants. Comme maire, je veux faire de Montréal une ville où l'on veut s'établir et réaliser ses ambitions. Vivre à Montréal, c'est choisir un mode de vie compatible avec les besoins des familles. Investir dans la famille aujourd'hui, c'est enrichir le Montréal de demain", de déclarer M. Gérald Tremblay.

Des gestes concrets et persuasifs

Parce que les familles d'aujourd'hui font davantage le choix d'avoir plus d'un enfant, la Ville incitera les projets AccèsCondos et AccèsLogis à construire un plus grand nombre de logements de trois chambres à coucher. L'aide financière constituant un incitatif important dans la prise de décision des familles d'acquérir une première propriété, le programme d'accession à la propriété sera bonifié. La somme de 10 000$ qui était offerte à l'achat d'une première propriété neuve sera augmentée à 12 500$ pour les familles admissibles désireuses d'acquérir une propriété neuve de 3 chambres et plus.

Une nouvelle mesure portant sur les droits de mutation fait également son apparition. "Vous savez, cette taxe qu'on appelle la " taxe de bienvenue"..., eh bien, la "Bienvenue" prendra le pas sur la taxe : elle sera remboursée à 100% à tous les propriétaires de propriétés neuves, de duplex ou de triplex admissibles au programme d'accès à la propriété. Les familles sans enfant n'ont pas été oubliées. La taxe de bienvenue leur sera remboursée mais dans une proportion de 40%. Et tous pourront avoir accès aux programmes d'aide à la rénovation qui seront bonifiés", d'affirmer M. Gérald Tremblay.

De plus, à chaque famille nouvellement propriétaire, la Ville offrira six mois de transport en commun gratuit à l'achat d'une carte OPUS annuelle à tarif régulier grâce à un partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM). À ce cadeau s'ajouteront deux cartes ACCÈS MONTRÉAL.

L'Administration municipale fournira un effort sans précédent pour moderniser et embellir les parcs de Montréal. La somme de 21 M$, soit 7 M$ pour les grands parcs et 14 M$ pour les parcs locaux, sera investie. En ce qui a trait aux parcs locaux, les arrondissements décideront des travaux et des parcs à privilégier selon des critères définis. En 2010, la Ville injectera 70 % de la somme et les arrondissements, 30 %. Cet investissement majeur de la Ville servira notamment à réaménager les aires de jeux pour enfants, remplacer des fontaines à boire, des tours d'éclairage et des lampadaires, et améliorer ou remplacer des installations sportives. Des aires de détente seront réaménagées et du mobilier neuf sera ajouté.

Montréal prend résolument un virage "branché". De nouvelles mesures prévoient le développement du portail des bibliothèques. De nouvelles sections feront leur apparition. Elles sauront mieux outiller les parents dans leurs choix à proposer à leurs enfants (suggestions de livres, de sorties ou d'activités) et une zone interactive permettra entre autres aux jeunes de faire connaître leurs coups de cœur ou encore de participer à des rencontres virtuelles avec des auteurs ou des illustrateurs.

Parce que le temps passé en famille est précieux, les Montréalais pourront dès cet automne s'inscrire en ligne à plusieurs activités de sports et de loisirs offerts au sein des 19 arrondissements de la Ville, ainsi qu'au Complexe sportif Claude-Robillard. L'Administration municipale met ainsi fin aux files d'attente, avec le souci d'améliorer constamment les services offerts aux Montréalais, dont les familles.

Dans la perspective de rejoindre une communauté de Montréalais de plus en plus "branchés" sans fil, un réseau Internet sans fil sera implanté au Complexe sportif Claude-Robillard et dans les arénas Maurice-Richard et Michel-Normandin. Ces lieux sont fréquentés par plus d'un million de visiteurs annuellement. Il s'agit d'un pas de plus vers l'extension graduelle d'un réseau sans-fil dans les lieux publics de Montréal. Ainsi les heures passées à l'aréna à applaudir les exploits des enfants prendront une allure "branchée".

Dans la foulée de gestes concrets pour la famille, l'Administration municipale a développé un projet visant à doter les édifices municipaux, dont l'hôtel de ville, d'haltes spécialement aménagées pour les familles. Un logo à l'effigie d'un ourson permettra d'identifier rapidement ces lieux "Certifiés qualité famille", offrant tables à langer, chauffe-biberons et autres outils nécessaires au bien-être des parents et de leurs enfants. Le projet débutera cette année.

En complémentarité avec l'aménagement d'haltes pour les familles, la Ville entend aussi réserver des stationnements pour les familles dans le cadre d'un projet qui se déclinera en plusieurs phases. En premier lieu, les espaces de stationnement seront localisés près des entrées des immeubles municipaux tels que les arénas et les bibliothèques. Dans un deuxième temps, cette mesure s'étendra aux débarcadères réservés aux abords des centres de la petite enfance et des écoles primaires. Dans une troisième phase, cette mesure pourrait être étendue aux stationnements sur rue des artères commerciales et aux centres commerciaux de Montréal.

"Aujourd'hui, ce sont de premières mesures que nous annonçons, mais il en viendra d'autres ! La métropole a beaucoup à offrir aux familles et en offrira encore davantage dès cette année. Plus que jamais, Montréal souhaite accueillir de jeunes familles sur son territoire. Des familles qui grandissent, vieillissent et qui n'auront pas de pont à traverser pour voir leurs petits-enfants !", de déclarer M. Gérald Tremblay.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 705-7683


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.