Le maire de Montréal participe à la réunion biannuelle de l'Alliance des
villes des Grands lacs et du fleuve Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, s'est rendu à Chicago aujourd'hui pour participer à la réunion biannuelle de l'Alliance des villes des Grands lacs et du fleuve Saint-Laurent, qui réunit les maires d'environ une centaine de municipalités riveraines. Il était accompagné de M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable et de l'environnement.

Dans le cadre de cette rencontre biannuelle, les membres de l'Alliance ont abordé plusieurs sujets tel que les espèces aquatiques envahissantes, la qualité de l'eau ainsi que les différentes ententes relatives au Fleuve et aux Grands lacs.

"Compte tenu du caractère insulaire de Montréal, les enjeux liés à la qualité de l'eau et aux niveaux d'eau du fleuve St-Laurent sont au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. La gestion de l'eau revêt une importance toute particulière car elle engendre des impacts tant économiques qu'environnementaux pour la métropole. C'est pourquoi il importe que nous puissions échanger avec les maires des villes riveraines afin de trouver des stratégies et des solutions qui seront bénéfiques pour toutes les parties", de déclarer le maire Tremblay.

Implantation du Secrétariat de l'Alliance au Québec

La présence du maire Gérald Tremblay à Chicago était également essentielle dans le contexte particulier où l'Alliance prépare une décision quant à une présence accrue de son organisme au Québec. Ainsi, il a été décidé que deux postes seraient créés, l'un à Montréal et l'autre à Québec. L'Alliance possède déjà une antenne régionale en Ontario.

"De par notre situation géographique au confluent de la zone d'influence des Grands lacs, notre position stratégique au sein du Forum des maires des municipalités riveraines du Saint-Laurent, notre accès à un réseau incomparable d'experts, de leaders et d'intervenants aux horizons divers, et notre proximité avec les instances gouvernementales tant provinciales que fédérales, Montréal constitue un choix logique pour l'Alliance. Montréal et Québec travailleront de concert pour remplir ce nouveau rôle au sein de l'Alliance", de mentionner le maire de Montréal.

La présence de l'Alliance au Québec aura pour rôle de renforcer les contacts entre les membres de l'Alliance et les représentants des gouvernements québécois et fédéraux au Québec, ainsi qu'avec les différentes organisations interpellées par les enjeux de l'eau du fleuve St-Laurent. De plus, sa présence facilitera la transmission, auprès des autres villes de l'Alliance, d'une meilleure connaissance des défis liés à l'amélioration de la qualité de l'eau et à l'importance du maintien de la quantité d'eau se déversant dans le Fleuve à partir des Grands Lacs.

Le maire de Montréal compte également sur cette présence accrue de l'Alliance pour stimuler les liens avec les maires des autres grandes villes des États du nord-est américain et de l'Ontario, afin de développer un partenariat bénéficiant à l'ensemble des collectivités qu'ils représentent.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les membres de l'Alliance ont également fait le point sur l'élaboration de la prochaine phase du Plan Saint-Laurent, une entente entre les gouvernements canadien et québécois proposant des activités de mise en valeur du Saint-Laurent dont la phase actuelle viendra à échéance en 2010.

Montréal assure un leadership dans le dossier de la gestion du St-Laurent. Elle a initié, en 2006, la création d'un regroupement volontaire de maires, le Forum des maires des municipalités riveraines du Saint-Laurent, afin de convenir entre eux d'actions concertées, ou en agissant en collaboration avec les différentes instances gouvernementales, en vue de protéger, conserver, restaurer et améliorer ce tronçon fluvial.

L'Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale qui vise la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent en collaborant avec les gouvernements des deux côtés de la frontière.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274; Source: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.