Le maire de Montréal obtient l'assurance que le SPVM sera couvert par la commission d'enquête de Québec

MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Denis Coderre, a pu s'entretenir ce matin avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la Sécurité publique et responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux. Le maire a demandé l'assurance au ministre que la commission d'enquête mise sur pied par le gouvernement du Québec couvre également le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« J'ai mentionné à plusieurs reprises mon souhait de voir la future commission d'enquête publique voir le jour le plus rapidement possible. Je me suis assuré ce matin, que cette commission puisse couvrir, de façon exhaustive, tout le processus d'enquête au SPVM pouvant notamment toucher des sources journalistiques. Il faut couvrir tous les angles afin d'avoir un portrait de se qui se passe à Montréal. J'ai eu l'assurance du ministre que cela va se faire » a déclaré le maire de Montréal.

Après avoir obtenu cette assurance, force est de constater que l'enquête que devait mener Me Denis Gallant en compagnie d'un juge à la retraite devient, quant au maire, de peu d'utilité dans les circonstances. « Il risque d'être contreproductif que plusieurs enquêtes soient menées de front sur le sujet, d'autant que la Commission d'enquête du gouvernement du Québec sera publique et aura tous les pouvoirs que lui accorde la Loi sur les commissions d'enquête, dont le pouvoir de contraindre pour découvrir la vérité » souligne le maire Coderre. Il ajoute : « Je sais également que certains ont émis plusieurs commentaires et arguments concernant cette nomination pro-bono. Le but n'était pas de fragiliser le bureau de l'Inspecteur général que j'ai créé contre vents et marées dans plusieurs officines, mais bien de profiter de l'expertise d'un homme capable et crédible comme Me Gallant, afin de faire la lumière et d'aller au fond des choses dans le dossier des enquêtes au SVPM. »

« La protection des sources journalistiques et la liberté de la presse sont des droits entérinés par la Cour suprême et la Charte des droits et libertés. Les faits révélés depuis le 31 octobre dernier nous préoccupent et méritent que toute la lumière soient fait sur les circonstances qui ont menées aux décisions prises par certains corps policiers, dont le SPVM. Nous avons tous des questions légitimes qui méritent d'être répondues. La société de droit, la division des pouvoirs entre le politique, le judiciaire et le policier, l'assurance d'être factuel et d'avoir des données vérifiées sont aussi des principes essentiels dans cette démarche. Nous sommes confiants que la commission d'enquête mise sur pied par Québec atteindra rapidement cet objectif et nous permettra, chacun dans son champ de compétence, de prendre les décisions qui s'imposent », a affirmé Denis Coderre.

Compte tenu que cette commission aura tous les pouvoirs à sa disposition pour faire la lumière sur les corps policiers du Qc et de l'assurance du ministre, le maire ne voit plus la pertinence de l'enquête administrative au SPVM. Il a donc demandé à Me Gallant de se retirer du dossier.

En terminant le maire tient à remercier Me Gallant pour sa disponibilité et sa volonté qui s'est encore une fois exprimée ici, de faire de notre société une société transparence qui respecte les règles de droit et de démocratie et qui en font un exemple dans le monde.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.