Le maire de Montréal mandate la CSP sur la question des mandats judiciaires visant les journalistes

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé au président du comité exécutif de la Ville de Montréal de convoquer un comité exécutif spécial afin de mandater la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal afin qu'elle se penche sur les procédures et les critères suivis par le SPVM pour l'obtention de mandats judiciaires visant des journalistes dans le cours d'enquêtes et de faire rapport au comité exécutif, au conseil municipal et au conseil d'agglomération avant le 31 janvier 2017. « Cette situation, dont nous avons appris l'existence hier, est très préoccupante et mérite qu'une analyse exhaustive des procédures et des critères appliqués par notre service de police qui mènent à l'obtention de mandats judiciaires visant les journalistes soit effectuée », a déclaré Denis Coderre.

La Commission de la sécurité publique aura jusqu'au 31 janvier 2017 pour remettre son rapport.

En terminant, le maire de Montréal salue les initiatives prises par le gouvernement du Québec sur cette question. « Nous reconnaissons tous le rôle de la liberté de presse et de la protection des sources journalistiques dans une société libre et démocratique. Nous appuyons totalement la création d'un comité d'experts sur cette question, l'analyse des processus en place dans les différents corps de police québécois et que, jusqu'à nouvel ordre, les mandats de surveillance d'un journaliste soient tous approuvés par le DPCP. Comme toujours, nous allons pleinement collaboré avec le gouvernement du Québec sur cette question », a conclu Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-290-1194, marc-andreg.gosselin@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.