Le maire de Montréal en mission à Miami

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'envole aujourd'hui pour Miami, où il passera les trois prochaines journées à rencontrer divers acteurs politiques et économiques floridiens dans le but de nouer des liens qui seront mis à profit pour le développement de la métropole.

« Au-delà de nos différences de climat, Miami et Montréal ont plusieurs points en commun. Ce sont deux villes portuaires, multiculturelles et qui misent sur une grande affluence touristique. De plus, elles sont chacune situées au cœur d'une région métropolitaine imposante, celle de Miami représentant dix fois la population de la ville-centre. Puisqu'elles sont souvent confrontées aux mêmes enjeux, les métropoles du monde ont avantage à échanger et à partager leur expertise », a déclaré M. Coderre.

Durant son séjour, M. Coderre rencontrera le maire de Miami, M. Tomás Regalado, pour discuter d'une coopération accrue entre les deux villes, notamment sur les questions d'inclusion sociale et de sécurité. À ce sujet, le maire de Montréal invitera personnellement son homologue au sommet sur le « Vivre ensemble », qui se tiendra les 10 et 11 juin dans la métropole.

Miami et Montréal partagent également une passion pour le sport et les grands événements sportifs. Ainsi, le maire de Montréal assistera à une course du Grand Prix de Formule Électrique (Formule E) qui se tiendra samedi, en plein centre-ville de Miami, le long de la baie de Biscayne. C'est la première fois que la métropole floridienne reçoit ce genre de course et M. Coderre, qui souhaite amener la Formule E à Montréal, tenait à vivre l'expérience sur place.

En plus d'une visite de la zone de départ et des puits de ravitaillement, le maire discutera avec les dirigeants de la Formule E, dont l'homme d'affaires espagnol Alejandro Agag, président-directeur général de Formula E Holdings, afin d'amorcer les négociations qui pourraient faire en sorte que Montréal intègre le circuit de la Formule E dès 2016.

« La Formule E offre un spectacle remarquable, mais elle a aussi une valeur symbolique non négligeable pour une métropole comme Montréal, qui se positionne avantageusement sur les questions de développement durable et d'électrification des transports », a expliqué M. Coderre.

La Floride étant le terrain d'entraînement des équipes du baseball majeur, le maire se rendra également à un match pré-saison des Blue Jays de Toronto et il en profitera pour renouer avec M. Russell Martin, le receveur étoile de l'équipe torontoise, et pour faire la promotion des deux matchs qui opposeront les Blue Jays aux Reds de Cincinnati au Stade olympique, les 3 et 4 avril prochains.

Croisières : un potentiel énorme

Le port de Miami est l'un des plus achalandés aux États-Unis, à la fois pour le transport de marchandises et le transport de passagers. Miami est d'ailleurs la capitale mondiale des croisières, accueillant plus 4 millions de voyageurs annuellement.

Or, le marché des croisières est en pleine expansion à Montréal : en effet, on y attend un total de 92 000 passagers et membres d'équipage en 2015, soit le double d'il y a cinq ans. C'est pourquoi M. Coderre et la présidente-directrice générale du Port de Montréal, Mme Sylvie Vachon, rencontreront à Miami les dirigeants de Holland America, un important croisiériste, avec l'objectif d'augmenter le nombre de croisières qui s'arrêtent à Montréal.

Rappelons que le Port de Montréal a annoncé, en novembre dernier, un projet majeur de réaménagement de la jetée Alexandra, afin d'y construire un nouveau terminal pour mieux servir les bateaux de croisières. La Ville de Montréal a décidé d'investir 15 M$ dans ce projet.

« Sur place, nous visiterons les installations de Holland America et serons à même de constater la qualité des opérations et du service. En ce qui concerne les croisières, le port de Miami est véritablement dans les ligues majeures et nous allons bénéficier énormément de cette expérience », a ajouté M. Coderre.

Développement économique

La mission se terminera par une rencontre avec M. Carlos Lopez-Cantera, lieutenant-gouverneur de la Floride et deuxième personnage politique de l'État, ainsi qu'avec Manny Mencia, vice-président senior d'Enterprise Florida, le plus important organisme de développement économique floridien.

Enterprise Florida, né d'un partenariat public-privé, a pour mandat à la fois d'attirer les entreprises en Floride et de faciliter leur implantation, et de conserver les entreprises existantes en les aidant à accroître leur volume d'affaires et à réaliser leurs projets d'expansion.

« La ville de Miami - et la Floride en général - ont été durement touchées par la crise économique de 2008. Mais les indicateurs montrent qu'une solide reprise économique est en train de s'opérer : l'emploi est à la hausse, le secteur de la construction aussi, tout comme celui du tourisme. L'expertise d'un organisme comme Enterprise Florida nous sera précieuse et s'inscrit à merveille dans notre plan de faire de Montréal une métropole qui contrôle sa destinée économique », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.