Le maire de Montréal devant les représentants de l'Organisation internationale pour les migrations

NEW YORK, NY, le 29 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'invitation de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est rendu au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, afin de s'adresser aux représentants de cet organisme dans le cadre du Dialogue international de l'OIM sur les migrations. Au cours de son intervention, M. Coderre a rappelé l'importance du rôle des villes en matière d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, a souligné l'apport économique, culturel et social que ces derniers représentent et a présenté les initiatives innovantes entreprises par la métropole québécoise.

« Je suis très heureux d'être à New York aujourd'hui car comme l'a récemment mentionné le directeur de l'OIM, M. William  Swing : « Mayors get it ! ». En effet, l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants ça se passe dans les villes. Contrairement à la croyance populaire, les nouveaux arrivants, ne se déplacent pas d'un pays à un autre, mais bien, dans presque tous les cas,  d'un endroit à une ville. Les villes doivent donc s'investir rapidement et efficacement dans l'intégration des nouveaux arrivants et ce, dès les premiers jours suivant leur arrivée. Ceci n'arrive pas tout seul et la tendance à privilégier les programmes s'adressant aux problèmes sociaux nous fait souvent oublier les programmes destinés à les prévenir. Or pour les nouveaux arrivants, la prévention passe nécessairement par l'intégration », a déclaré le maire de Montréal.

L'arrivée des réfugiés syriens a précipité une réflexion à la Ville de Montréal. Cette réflexion a mené à la création d'une structure unique, le Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), adaptée à la situation spécifique de Montréal qui exige une cohésion et une coordination sur le terrain, avec la société d'accueil et par l'entremise des organismes locaux.

« L'accueil de nouveaux arrivants par les villes doit s'appuyer sur deux principes. Le premier est de miser d'abord sur des initiatives visant l'intégration et non sur les problèmes qui en découlent. Le deuxième est de se doter d'outils pour entretenir le réseau d'organismes communautaires qui travaillent sur le terrain, de façon quotidienne et qui accompagnent les nouveaux arrivants tout au long du continuum conduisant à l'intégration », a conclu M. Coderre.

À propos de l'Organisation internationale pour les migrations

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), crée en 1951, est la principale organisation internationale dans le domaine de la migration y elle agit en étroite collaboration avec ses partenaires de la communauté internationale (instances gouvernementales, intergouvernementales et ONG).

Avec 127 États membres, 17 États avec le statut d'Observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l'OIM pose le principe selon lequel les migrations s'effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques pour les migrants et la société. C'est dans ce cadre que l'OIM fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

À propos du Dialogue international sur la migration de l'OIM (International Dialogue on Migration)

Le Dialogue international sur la migration est la principale enceinte de dialogue de l'OIM sur les politiques migratoires. Créé en 2001, et ancré dans la Constitution, il est ouvert aux États membres et états observateurs, ainsi qu'aux organisations internationales et non gouvernementales, aux migrants et aux partenaires du secteur des médias, du secteur académique ou privé. L'IDM offre un espace pour analyser les questions actuelles et émergentes que posent la gouvernance des migrations, et procéder à un échange d'expériences, de méthodes d'actions et de pratiques efficaces.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.