Le maire de Montréal célèbre les 75 ans de vie d'artiste d'Oliver Jones en le nommant Citoyen d'honneur

MONTRÉAL, le 20 mai 2014 /CNW Telbec/ - Lors d'une célébration ce matin à l'hôtel de ville, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rendu hommage au Dr Oliver Jones, célèbre jazzman, qui fête cette année ses 75 ans de vie artistique. En présence de représentants de l'église Union United de Montréal et de la communauté noire montréalaise, M. Coderre a remercié Oliver Jones pour sa contribution exceptionnelle à la musique, au jazz et au rayonnement de la métropole sur la scène artistique internationale en le nommant Citoyen d'honneur de Montréal.

« Un pianiste au talent exceptionnel, Oliver Jones est reconnu comme une légende du jazz non seulement à Montréal, sa ville natale, mais partout sur la planète. Il a grandement contribué à faire de notre métropole une capitale du jazz, s'illustrant aussi bien à l'époque du nightlife montréalais d'après-guerre qu'à celle du Festival international de jazz de Montréal. C'est afin de souligner son immense talent, son impressionnante carrière et sa grande générosité que je lui décerne le titre de Citoyen d'honneur de Montréal », a déclaré M. Denis Coderre.

Né en 1934, Oliver Jones a grandi dans le quartier de la Petite-Bourgogne aux côtés d'un autre illustre pianiste de jazz, Oscar Peterson. C'est à l'âge de 5 ans que le jeune Oliver donne un premier concert à l'église Union United, la plus ancienne église de la communauté noire de Montréal, fondée en 1907 par les femmes du Coloured Women's Club of Montreal.

Dès l'âge de 9 ans, il se produit dans certaines des plus célèbres boîtes de nuit de la métropole, comme le Café St-Michel ou le Rockhead's Paradise. Au milieu des années 60, sa carrière de pianiste le mène à Porto Rico. De retour à Montréal en 1980, il s'affirme comme un pilier de la communauté jazz de la ville, enregistrant album après album et effectuant tournée par-dessus tournée, ce qui lui permettra de développer une prodigieuse carrière internationale.

Sa notoriété n'est pas seulement due à la musique. En plus de remporter des Prix Felix et Juno pour ses enregistrements, il a également reçu de nombreuses distinctions pour son action communautaire, notamment le Prix Martin Luther King Jr., l'Ordre du Canada et l'Ordre du Québec.

Rappelons qu'Oliver Jones célébrera ses 80 ans en septembre. Pour souligner l'événement, les organisateurs du Festival international de jazz de Montréal ont décidé de l'honorer lors d'une soirée spéciale qui se déroulera le 5 juillet prochain, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

« Ce sera un beau moment dans l'histoire du jazz de notre ville. Les Montréalais pourront montrer à 'Ollie' combien ils sont chanceux d'être en présence d'une légende vivante du jazz, et le remercier pour toutes ces belles années », a conclu M. Coderre.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse du maire
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268

Renseignements :
Philippe Rousseau
Relationniste
Direction des communications
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.