Le maire de Montréal au Congrès de l'AIMF au Liban

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, également président de Métropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, l'honorable Denis Coderre, se rendra à Beyrouth, au Liban, du 28 au 30 septembre afin de prendre part au Congrès de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Sous le thème Construire la ville du vivre ensemble, le maire Coderre y présidera notamment la première réunion de la Commission permanente sur le Vivre ensemble.

« Les phénomènes, comme la métropolisation, l'urbanisation croissante, la mobilité des populations nous poussent, en tant que maires, à réfléchir aux actions que nous devons poser pour assurer un « vivre ensemble » qui se veut accueillant et inclusif, tout en recherchant l'équilibre entre l'ouverture et vigilance », a indiqué M. Coderre.

Rappelons qu'au mois de mars 2015, lors d'une réunion du bureau exécutif de l'AIMF, M. Coderre avait annoncé la création de cette Commission permanente de l'AIMF. De nombreux maires avaient alors adhéré aux principes, menant ainsi à la création de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

En continuité avec les travaux de l'Observatoire, cette première réunion de la Commission aura pour objectif de poursuivre les réflexions et le partage des meilleures approches d'inclusion et de cohésion sociale au sein de l'espace francophone. Dans le contexte international actuel, il importe que les villes collaborent ensemble sur le sujet, notamment dans la francophonie où les flux migratoires sont très importants.  Les villes sont aux premières lignes sur les questions d'inclusion sociale pour pallier à la radicalisation de populations.

Par ailleurs, le maire Coderre s'est dit heureux que le congrès 2016 de l'AIMF se tienne à Beyrouth, car Montréal et le Liban sont intimement liés. En effet, la grande région métropolitaine accueille 88% des immigrants libanais au Québec, ce qui représente 62 050 personnes.

« Je suis très heureux de pouvoir compter Beyrouth parmi les membres fondateurs de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble. Au cours de mon séjour, je souhaite discuter avec le maire de Beyrouth, M. Jamal Itani, des possibilités de coopération entre nos deux métropoles », de préciser M. Coderre.

Trois ateliers importants auront lieu au cours de ce Congrès. Le premier portera sur l'économie sociale et solidaire pour faire la ville et pour développer le vivre ensemble. Le second atelier traitera des communautés au service du vivre ensemble, expérience historiques, regards et pratiques. Le troisième atelier portera quant à lui sur les financements participatifs dans la construction de la ville.

Au cours de son séjour, M. Coderre, qui est président de Metropolis depuis 2015, proposera officiellement la candidature de Montréal pour l'accueil du Congrès 2017 de l'AIMF lors de la tenue du bureau exécutif et de l'assemblée générale de l'Association.

« En ma qualité de président du réseau Metropolis, je sollicite aussi la participation, en grand nombre,  des maires pour le Congrès 2017 de l'AIMF et de Métropolis qui se tiendront simultanément à Montréal, au mois de juin 2017 », a ajouté M. Coderre.

À Propos de l'AIMF

L'AIMF a été fondée à Québec le 1er mai 1979, à l'initiative du maire de Paris à l'époque, M. Jacques Chirac, et du maire de Québec, M. Jean Pelletier. Montréal, par l'intermédiaire du maire Jean Drapeau, fait partie des 20 membres fondateurs de l'association. Sa présidente actuelle est Madame Anne Hidalgo, maire de Paris. L'AIMF compte plus de 250 villes membres, réparties entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et les Amériques

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc -André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.