Le maire de Montréal annonce la réalisation d'une œuvre d'art mural de l'artiste Josée Dubeau à l'École de cirque de Verdun

MONTRÉAL, le 11 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Mme Manon Gauthier, responsable au comité exécutif de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, ont annoncé mercredi, lors de la séance du comité exécutif, l'octroi d'un montant de 100 258,20 $ pour la réalisation de l'œuvre d'art mural « Chorégraphies cartographiques » de l'artiste en arts visuels Josée Dubeau.

« Chorégraphies cartographiques » sera installée au Lieu culturel de proximité (maison de la culture) et École de cirque de Verdun (édifice Guy-Gagnon) et inaugurée le 25 août prochain. Cette œuvre d'envergure, la première à être réalisée dans le cadre du Volet 3 du Programme d'art mural, est entièrement  financée par la ville centre.

« Dans ses politiques et programmes, la Ville de Montréal a notamment pour objectifs d'améliorer la qualité des milieux de vie, de favoriser l'accès aux arts et à la culture, d'encourager l'engagement des citoyens dans l'amélioration de leur milieu, d'entretenir et d'embellir la ville, en soutenant et en mettant en valeur la création artistique. Cette nouvelle œuvre permettra de poursuivre nos objectifs et de continuer de nous démarquer comme métropole culturelle où l'art public est bien présent », a affirmé le maire Denis Coderre.

Concours

Rappelons qu'en janvier dernier, la Ville avait lancé un concours s'adressant aux artistes en arts visuels. Le programme de l'œuvre visait la réalisation d'une murale ayant comme canevas les murs de briques de la portion ouest de l'édifice Guy-Gagnon en cours de réhabilitation.

« L'œuvre s'intègre harmonieusement au bâtiment et entrera en dialogue avec celui-ci. Elle fera aussi écho à l'œuvre de l'artiste Yann Pocreau qui se trouvera du côté est du bâtiment. Au fil des ans, le laiton qui la compose se transformera et témoignera du dynamisme et de l'innovation de cette œuvre publique », a expliqué Mme Gauthier.

À propos du Programme d'art mural

Lancé en 2016, le Programme d'art mural s'est doté d'un budget de 725 000 $ pour l'année 2017 afin de soutenir des projets à réaliser sur l'ensemble du territoire montréalais. Les deux premiers volets s'adressent aux OBNL, tandis que le volet 3 s'adresse aux artistes professionnels et vise l'innovation artistique par la réalisation annuelle d'une murale sur un bâtiment appartenant à la Ville qui s'ajoute à la collection d'œuvres municipales.

L'octroi de ce contrat devra être approuvé par le conseil municipal, lors de la séance du 15 mai prochain.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Relationniste, Service des communications, 514 872-7302


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.