Le maire de Montréal accueille les membres du Conseil international du Forum
social mondial et rappelle combien Montréal valorise la participation
citoyenne

MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville les membres du Conseil international du Forum social mondial de passage dans la métropole du 6 au 8 octobre. Le Conseil international du FSM réunit des organisations de la société civile internationale en provenance des quatre coins de la planète venues partager leurs analyses et expertises avec les organisations sociales québécoises et canadiennes.

"La présence du Conseil international du Forum social mondial nous donne l'occasion d'échanger et de faire des prises de conscience face à des enjeux majeurs sur lesquels notre administration se penche afin de trouver des réponses innovantes et efficaces : la bonne gouvernance, le développement durable, l'inclusion, la participation citoyenne sont des sujets que nous valorisons et auxquels nous accordons toute l'énergie nécessaire", d'affirmer le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

En outre, en matière de participation citoyenne, par exemple, le conseil municipal adoptait récemment un nouvel outil démocratique : le droit d'initiative en matière de consultation publique. Ce droit permettra aux citoyennes et citoyens de se mobiliser et d'obtenir des consultations publiques sur des projets ou enjeux d'envergure qui leur tiennent à cœur.

Le maire de Montréal a rappelé en outre l'enchâssement récent de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, du Conseil des Montréalaises et du Conseil Jeunesse dans la Charte de la Ville de Montréal. "Par cet enchâssement, notre engagement affirmé envers la démocratie a franchi une étape historique. La ville que nous construisons est une ville attentive aux besoins de sa population, une ville juste et inclusive dont l'identité se construit à partir des expériences et des appartenances culturelles de tous ses citoyens et citoyennes", a déclaré le maire de Montréal.

La Ville de Montréal a aussi fait du développement durable une priorité en devenant la première ville d'importance au Québec à avoir adopté un Plan stratégique de développement durable, en avril 2005, auquel se sont engagés près de 170 partenaires.

"Nous sommes très heureux d'accueillir à Montréal les représentants internationaux des forums sociaux et souhaitons que cette rencontre puisse ultimement mener à d'autres réunions du genre au cours des prochaines années", de conclure le maire de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.