Le maire de Montréal à Toronto : « La fin des deux solitudes »

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, était à Toronto aujourd'hui où il a rencontré le maire de la Ville-Reine, M. John Tory, afin de définir avec lui les principes d'une entente de coopération entre les deux métropoles canadiennes, entente qui aura des répercussions jusque sur la scène politique nationale, où les deux villes entendent bien jouer un rôle important au cours de la prochaine campagne électorale fédérale.

« C'est véritablement la fin des deux solitudes. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle alliance stratégique Montréal-Toronto qui va transformer les relations entre le monde municipal canadien et le gouvernement fédéral. Les villes canadiennes ont plusieurs revendications et grâce au leadership des deux métropoles, elles vont les faire connaître. Nous ne sommes pas des 'créatures' des provinces; en tant que gouvernements de proximité, nous sommes des partenaires à part entière des gouvernements fédéral et provinciaux », a déclaré M. Coderre.

Au cours d'une discussion chaleureuse, les deux maires se sont entendus sur les bases d'un accord qui devrait être signé prochainement lors d'une visite de M. Tory à Montréal. L'entente permettra de promouvoir des contacts, des échanges d'expérience et des actions communes dans plusieurs domaines, dont le développement économique, le développement social et les questions d'intégration et de sécurité. À ce sujet, M. Coderre a invité son homologue à participer au Sommet sur le « vivre ensemble » qui aura lieu à Montréal les 10 et 11 juin prochains et auquel M. Tory souhaite se joindre.

« Comme toutes les métropoles, nos deux villes partagent plusieurs enjeux qui touchent la gouvernance, le développement durable, l'innovation, les transports collectifs ou la lutte à la pauvreté, par exemple. De par le monde, les métropoles sont à l'avant-scène du développement économique et social. Chez nous, les régions métropolitaines de Toronto et de Montréal représentent 28% de la population canadienne. En travaillant côte à côte, nous aurons un impact majeur sur le bien-être de tous nos citoyens », a poursuivi le maire de Montréal.

Plus tard, M. Coderre s'est adressé à la communauté d'affaires torontoise lors d'une allocution devant le Toronto Region Board of Trade. Le maire a énuméré les nombreux efforts déployés par son administration depuis son arrivée en poste pour instaurer à Montréal un climat propice aux affaires, avec notamment la création du poste d'inspecteur général, les investissements massifs dans les infrastructures et l'assainissement des finances publiques.

M. Coderre a également rappelé à son auditoire que Montréal était en négociation avec le gouvernement du Québec pour obtenir une loi qui reconnaîtrait son statut de métropole, suivant ainsi l'exemple de Toronto, qui a eu sa propre loi en 2006.

« Comme ce fut le cas pour Toronto, la reconnaissance de notre statut de métropole est la suite logique de tout ce que nous mettons en place pour la relance de Montréal. La future loi nous permettra de nous développer et d'assumer nos responsabilités de métropole, afin que le Québec et le Canada entier puissent en bénéficier », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.