Le maire de Laval rencontre le premier ministre du Canada

« En 2016, le gouvernement du Canada a démontré qu'il savait écouter les villes. Pour 2017, nous lui demandons de saisir l'occasion pour nous projeter résolument dans l'avenir avec des investissements massifs dans le logement abordable et le transport collectif, notamment. »

Marc Demers

LAVAL, QC, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - C'est ainsi quele maire de Laval, Marc Demers, a élaboré sur les raisons de sa présence à l'occasion de la réunion du Caucus des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

« Il importe que nous parlions d'une même voix et visiblement, c'est le cas de notre caucus en matière de logement social et abordable, de transport collectif et de changements climatiques », a déclaré le maire Demers en se référant au document thématique de la rencontre intitulé Saisissons le moment et qui contient toutes les recommandations budgétaires de la FCM pour 2017. Ces recommandations stratégiques, adressées au gouvernement du Canada, découlent des observations faites sur le terrain par l'ensemble des villes canadiennes. Elles sont portées par les maires à Ottawa au nom de tous les citoyens des municipalités, « puisqu'au-delà des statistiques, ce sont des enfants, des femmes et des hommes que nous devons soutenir pour que le pays consolide ses acquis et s'installe sur des bases solides pour le XXIe siècle », affirmait le maire Demers.

« Ce type d'événement est aussi une occasion privilégiée qui permet aux maires de rencontrer le premier ministre Trudeau ainsi que les intervenants clés dans les dossiers où le gouvernement fédéral est un partenaire incontournable », a avancé M. Demers. Rappelant l'effort gouvernemental annoncé en début de semaine à Laval, soit une entente Canada-Québec de plus de 400 M$ pour la province, le maire Demers a souligné que la nouvelle collaboration étroite et dynamique entre les trois paliers de gouvernement pour le logement social et abordable était porteuse d'espoir.

« À titre d'exemple, cette entente nous apporte 18,2 M$ pour le secteur Val-Martin, un secteur que la Ville de Laval va revitaliser et densifier en y implantant des logements sociaux et abordables. C'est un sérieux coup de main pour répondre à l'urgence. Cependant, il faut profiter de cette occasion unique qui s'offre à nous afin de bâtir pour l'avenir. Cela s'applique à Laval et aussi à toutes les autres villes canadiennes », a  poursuivi le maire Demers, qui a tenu à saluer le travail efficace dans ce dossier de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Au regard du transport collectif, M. Demers se joint à ses collègues pour demander au gouvernement du Canada de maximiser la phase II des investissements à venir. Plus de 10 milliards de dollars par année sont perdus à cause des embouteillages qui étouffent nos villes. Au chapitre de la croissance économique, chaque dollar investi dans ce secteur en génère au moins trois autres. « Faciliter les déplacements est un objectif stratégique pour le développement cohérent et structurant de toutes les villes. Il faut encourager et inciter l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et son équipe à investir massivement dans le transport collectif », a conclu le maire Demers.  

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Laval, 450 978-6888, poste 5160, fbrochu@ville.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.