Le maire Coderre réitère sa volonté de ramener une équipe de baseball des ligues majeures à Montréal

MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une conférence organisée par la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence de M. Claude Raymond, ancien joueur de baseball, commentateur sportif et instructeur des Expos, a rappelé l'importance pour une métropole telle que Montréal de créer les conditions favorables visant un retour éventuel d'une équipe professionnelle de baseball.

« L'impact économique d'une équipe professionnelle des ligues majeures pour une ville n'est pas à négliger. L'équipe devient un pôle d'attraction touristique important. Il y a des effets sur la fréquentation des restaurants, sur le nombre de nuitées dans les hôtels et sur les dépenses que les visiteurs et les amateurs locaux effectuent dans la métropole. Il faut également considérer l'activité économique importante qui découle de la présence d'un stade dans le centre-ville. Nécessairement, un nouveau stade engendrera un redéploiement du cœur de la métropole », a déclaré le maire de Montréal.

Le baseball a été l'un des sports les plus populaires de Montréal pendant de nombreuses décennies. Aujourd'hui, après avoir connu un déclin, le baseball et son proche parent la balle molle (ou softball), connaissent un renouveau certain au Québec. Depuis 2009, il y a une croissance de près de 40 % du nombre d'inscriptions. Par ailleurs, quelque 106 000 spectateurs (une foule record) ont assisté en avril dernier aux deux matchs préparatoires entre les Blue Jays et les Red Sox au Stade olympique. Consciente de ce regain de popularité indéniable, la Ville de Montréal s'est engagée à encourager et favoriser la pratique du baseball partout sur son territoire. C'est ce que le maire appelle l'approche « bottom-up ».

« On se doit de commencer par la base. Ce n'est pas tout de vouloir attirer une équipe professionnelle de baseball dans notre ville. Nous devons préparer le terrain au préalable afin de nous assurer que le marché sera capable de faire vivre cette équipe, année après année. Il faut créer un engouement, ranimer la fièvre du baseball à Montréal, à tous les niveaux de compétition. Il faut disposer d'infrastructures adéquates, afin de former nos jeunes athlètes locaux qui, comme Russell Martin aujourd'hui, seront les vedettes de demain », a poursuivi M. Coderre.

Ainsi, Montréal dispose maintenant d'une Politique du baseball et d'un Plan d'action baseball couvrant les années 2015 à 2025. Ce plan comporte trois volets, soit le développement de la pratique du baseball, l'offre d'infrastructures et la promotion du baseball par l'accueil d'événements, petits et grands. Il comprend une vingtaine d'actions concrètes que la Ville s'engage à réaliser au cours des 10 prochaines années, avec la collaboration de ses partenaires, afin d'encourager et de favoriser la pratique du baseball.

Le plan d'action comprend notamment la mise en œuvre du Programme de réfection des terrains de balle de Montréal, qui prévoit des investissements totaux de 11 M$ sur trois ans, de même que l'instauration de pôles sportifs régionaux en sports de balle pour un investissement additionnel de 15 M$. Ces pôles régionaux comprendront deux terrains aux normes internationales pouvant accueillir des événements internationaux, tels que le Championnat du monde de baseball des 18 ans et moins. De plus, près de 6 M$ ont été investis à même le budget de la Ville centre et de certains arrondissements dans la réfection de terrains de balle en 2015. Ce qui porte à 32 M$ le total des investissements réservés pour le développement du baseball à Montréal jusqu'en 2025.

Soulignons également que récemment, l'équipe des Brewers de Sainte-Thérèse est devenue les Brewers de Montréal, seule équipe de la métropole à faire partie de la Ligue de baseball majeur du Québec.

« Est-il possible de penser au retour d'une équipe majeure de baseball à Montréal un jour? Je pense que oui, et nous faisons les bonnes choses pour y arriver. Comme administration, nous tentons de mettre en place les éléments visant à créer un environnement attrayant pour les promoteurs et les gens d'affaires ainsi qu'un marché adéquat pour le maintien et le développement d'une telle équipe. Parallèlement à cela, il y a des gens du secteur privé qui travaillent leur dossier, et d'autres qui s'activent dans le baseball majeur. Et comme je le dis souvent : Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


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