Le magazine Air Canada enRoute dévoile son palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens de 2015

Meilleur nouveau resto canadien de 2015 : Pigeonhole, à Calgary;
Prix du public Mangez Votez : AnnaLena, à Vancouver.

TORONTO, le 22 oct. 2015 /CNW/ - Le magazine de bord primé Air Canada enRoute a le plaisir de dévoiler le nom des dix Meilleurs nouveaux restos canadiens de 2015, ainsi que le Prix du public Air Canada enRoute de la troisième édition de sa campagne annuelle mangezvotez.com. Lors d'une virée culinaire d'un mois, le critique gastronomique réputé Andrew Braithwaite a sillonné le pays à la recherche des chefs et sommeliers novateurs qui redéfinissent la gastronomie canadienne.

Pigeonhole, à Calgary, le bar à vins inspiré aux petites assiettes créatives de Justin Leboe, est en tête de notre palmarès annuel. Rush et Model Milk, deux autres de ses tables, ont été en lice dans de précédentes éditions, mais Leboe se hisse à la première place du concours pour la première fois cette année. Les neuf autres établissements au palmarès se répartissent de l'île Galiano, en Colombie-Britannique, à St John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Les dix établissements à notre palmarès se caractérisent par l'importance qu'ils accordent au lieu et au temps, a déclaré Jean-François Légaré, rédacteur en chef d'Air Canada enRoute. C'est le cas du Bar Raval de Toronto, où Grant van Gameren sert tapas espagnoles et pinxtos basques dans un décor digne de Gaudí, ou du Port City Royal, où Jakob Lutes réinvente la cuisine des Maritimes dans un édifice historique de Saint John. »

« En tant que fière marque canadienne, nous sommes ravis de contribuer au rayonnement de l'incroyable gastronomie canadienne partout où se posent nos avions », a déclaré Craig Landry, vice-président - Marketing d'Air Canada.

Les chefs qui se sont illustrés cette année composent un groupe éclectique aussi atypique que les mets qu'ils conçoivent. À l'Enoteca de Winnipeg, Scott Bagshaw a transformé un ancien Quiznos en un lieu intime avec cuisine à vue. Steve Vardy est devenu professeur de yoga chaud avant de faire un retour triomphal dans le milieu de la restauration terre-neuvienne avec l'Adelaide Oyster House de St. John's. Et Michael Robbins a apporté une touche personnelle à l'AnnaLena de Vancouver - Prix du public Air Canada enRoute 2015 - en incorporant ses constructions en Lego au décor minimaliste de son établissement.

Faits saillants sur les dix restaurants au palmarès :

  1. Pigeonhole (Calgary, Alberta) : Dans un ancien salon de thé anglais, Justin Leboe, dont c'est le nouveau resto, sert de délicats petits plats mariant tradition de rue est-asiatique et raffinement de brasserie européenne. Une faune jeune et bien mise s'y délecte de crumpets enrubannés d'algue rôtie et de graines de soya écossées aux petits cubes de mortadelle de lapin dans un bain tiède de beurre salé et de crème fraîche.
  2. Port City Royal (Saint John, Nouveau-Brunswick) : Le temps joue des tours dans cette taverne d'un genre nouveau, où Jakob Lutes plonge la copieuse cuisine des Maritimes dans l'avenir. Sur un immense canapé en cuir, des résidants en veste à chevrons y sirotent des Manhattans remués à la cuillère en se délectant d'une onctueuse mousse d'esturgeon de la baie de Fundy et d'une salade de betteraves corsée de matricaire odorante.
  3. Pilgrimme (île Galiano, Colombie-Britannique) : Jesse McCleery (chef formé au Noma) et la copropriétaire Leanne Lalonde se sont rencontrés dans un gîte écotouristique avant de gagner la petite île de Galiano. Leur salle à manger intime de 25 couverts, dans une maison de bois éclairée de lanternes en papier, mérite le détour. Des pépites de morue-lingue lient mer et forêt sur une virgule émeraude d'émulsion de bourgeons de sapin. Remontant la piste de chaque nouvelle saveur, le convive est envoûté.
  4. DaiLo (Toronto, Ontario) : Il flotte une odeur de danger au DaiLo (« chef de gang », en argot cantonais) du chef Nick Liu, qui a affiné sa technique française au Niagara Street Café. Les mets comme le génial bao Big Mac, farci de bœuf et de cheddar fondu maison et saupoudré de graines de sésame noir, se marie parfaitement au crémant du Jura conseillé par le sommeiller Anton Potvin.
  5. Bar Raval (Toronto, Ontario) : Selon Grant van Gameren, les tables et les chaises, c'est dépassé. En tête de ce palmarès en 2013 au Bar Isabel, ce Jedi de la charcuterie à l'espagnole a repris des vacances ibériques. Il en est revenu convaincu que les poissons et les fruits de mer en conserve sont exquis et que les grignotines de bar sont plus ludiques en canapé sur un cure-dent.
  6. AnnaLena (Vancouver, Colombie-Britannique) : Le chef Michael Robbins, qui a nommé son resto en l'honneur de ses grands-mères, Anna et Lena, a beau avoir utilisé ses propres Lego pour décorer sa salle à manger, c'est en cuisine que se trouvent ses vrais jouets. Quatre circulateurs à immersion produisent ses créations, comme le poulpe dont les tentacules sont cuits sous vide puis grillés sans les ventouses, marinées à part puis ornées à la poche à douille de points de mayo au homard. Qui a dit qu'on ne pouvait pas jouer avec la nourriture?
  7. Adelaide Oyster House (St. John's, Terre-Neuve) : Après une décennie à diriger des brigades sous haute tension dans des temples gastronomiques (Beckta d'Ottawa et Atlantica de Portugal Cove), Steve Vardy a renoué avec le plaisir. Dans un étroit local de Water Street, il sert des mets sans prétention tels que tacos, poulet frit et salade César de chou frisé garnie de germon fumé, de câpres et d'un délicieux « muesli au tournesol » (au diable la fourchette, on gobe le tout à la cuillère).
  8. Yasu (Toronto, Ontario) : Un repas omakase au Yasu est un ballet de 18 sushis parfaitement chorégraphiés à un comptoir en L blanc. Le bruissement de la salle devient silence absolu quand le chef Yasuhisa Ouchi, natif d'Osaka, descend l'escalier suivi de ses lieutenants. Une tranche d'une fraîcheur irréprochable de vivaneau rouge fondant est déposée sur une barquette de riz assaisonné, alors qu'une lamelle de foie de lotte déborde d'une suavité charnue qu'avive une unique feuille de shiso. Chaque bouchée fait l'effet d'une poignée de main protocolaire.
  9. Enoteca (Winnipeg, Manitoba) : Hier encore enfant terrible de la restauration winnipegoise, Scott Bagshaw offre aujourd'hui un peu de raffinement à l'ancien Quiznos d'un centre commercial. La cuisine, ni française ni espagnole, mais presque, joue sur un registre aux résonances inattendues : les fermes betteraves en croûte de sel et de yogourt aux notes d'hickory, le plus manitobain des plats d'Enoteca, trouvent un équilibre croquant auprès de fines tranches de pommes et de quinoa noir rôti.
  10. Soif (Gatineau, Québec) : Véronique Rivest a misé sur sa prestigieuse deuxième place au concours du Meilleur sommelier du monde 2013 pour ouvrir un bar à vins à Gatineau. Dans cette pépinière d'œnophiles, les jeunes serveurs bilingues, tous sommeliers qualifiés, ne confondent pas Bourgueil et Brouilly. Le décor, avec ses murs de liège et tabourets en forme de bouchon de champagne, est aussi réjouissant que la cave.

Mangez Votez 2015

Mangez Votez (mangezvotez.com), qui invitait les gastronomes canadiens à choisir leur nouveau resto préféré parmi les 32 établissements en lice, a recueilli un nombre record de votes cette année. Le Prix du public Air Canada enRoute, officiellement présenté par le principal commanditaire, American Express, est décerné au restaurant AnnaLena de Vancouver. Un participant au concours sera également récompensé d'un voyage pour deux incluant le vol et l'hébergement au restaurant en lice de son choix.

Série vidéo des Meilleurs nouveaux restos canadiens

Passez en cuisine avec les lauréats des trois Meilleurs nouveaux restos de 2015 en regardant nos vidéos à enroute.aircanada.com/2015top10. Justin Leboe (Pigeonhole) parle du mélange des saveurs asiatiques et locales dans son menu inclassable; Jesse McCleery et Leanne Lalonde (Pilgrimme) insistent sur l'importance de soutenir l'agriculture locale dans les îles Gulf; et Jakob Lutes (Port City Royal) explique qu'il faut creuser le passé pour réinventer la cuisine de la côte est. Les vidéos sont également présentées sur les chaînes Gastronomie, Documentaires et Voyages du système de divertissements à bord Air Canada enRoute, à bord de la plupart des appareils d'Air Canada.

Remise des prix

La remise des prix de 2015 aura lieu au gala annuel des Meilleurs nouveaux restos canadiens, le 12 novembre, au Ritz-Carlton de Toronto. Pour la troisième année, les meilleurs chefs du pays se réuniront dans la Ville Reine pour démontrer l'étendue de leur talent aux médias, aux professionnels de l'industrie et aux invités d'Air Canada, en offrant certains plats de leur menu.

À propos d'Air Canada

Air Canada est la plus importante compagnie aérienne du Canada à proposer des vols nationaux et internationaux, desservant plus de 200 destinations sur six continents. Elle figure parmi les 20 plus grands transporteurs aériens à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 38 millions de clients en 2014. Air Canada assure des vols réguliers directs vers 63 villes au Canada, 52 villes aux États-Unis ainsi que dans 86 villes en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 321 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale à avoir été récompensé de quatre étoiles par la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter ou joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

À propos d'Air Canada enRoute

Air Canada enRoute est la marque médiatique primée d'Air Canada. Source d'inspiration pour les voyageurs internationaux, elle accompagne les passagers à chaque moment de leur voyage avec son offre multimédia : publications imprimées (dont Air Canada enRoute, le magazine emblématique lu par plus d'un million de personnes chaque mois, édition Air Canada enRoute, le Guide des divertissements à bord Air Canada enRoute ainsi qu'une série de publications thématiques), canaux numériques (enroute.aircanada.com), appli gastronomique (enRoute à table) et plusieurs programmes et événements prestigieux (Meilleurs nouveaux restos canadiens, Festival du film Air Canada enRoute, Prix du design hôtelier Air Canada enRoute).

Air Canada enRoute est publié par Spafax, l'un des chefs de file mondiaux dans le domaine de la création de contenu marketing et de la fourniture de médias à bord. Spafax possède des bureaux dans 15 villes à travers le monde. enroute.aircanada.com; Twitter et Instagram @enroutemag et #ACenRouteTop10.

SOURCE enRoute d'Air Canada

Renseignements : Phil Birnbaum, Spafax, 647-789-7297 phil.birnbaum@spafax.com; Sydney Torgov, Spafax, sydney.torgov@spafax.com

RELATED LINKS
http://enroute.aircanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.