Le magasinage en ligne gagne en popularité pour la période qui précède les Fêtes en 2013

Le rapport sur les dépenses de Moneris fait état d'une augmentation des achats en ligne de 14,54 % d'une année à l'autre.

TORONTO, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses de consommation en ligne durant la période qui a précédé les Fêtes de 2013 ont augmenté de 14,54 % comparativement à l'année précédente, tandis que les achats en magasin ont légèrement diminué, soit de 2,06 %, pendant la même période. Ces variations reflètent un changement des habitudes de magasinage des Canadiens qui délaissent les achats dans les magasins ayant pignon sur rue au profit de comportements de consommation mobiles.

Le rapport sur les dépenses de Moneris offre une analyse des transactions par carte de crédit et de débit traitées au Canada du 3 au 16 décembre 2013. C'est le secteur du vêtement qui a enregistré la plus importante hausse des achats en ligne (31,11 %) par rapport à la même période en 2012. Suivent le secteur du divertissement (29,85 %), le secteur ménager (22,56 %), l'hôtellerie (17,54 %) et le commerce de détail spécialisé (11 %). Dans le secteur du vêtement, les détaillants de prêt-à-porter féminin ont connu la plus forte hausse d'une année à l'autre, c'est-à-dire 67,5 %. Dans le commerce de détail spécialisé, les chaussures (56,57 %) et les articles de sport (36,29 %) ont été les biens les plus populaires que les consommateurs canadiens ont achetés en ligne.

Dans ce même secteur, les bijouteries et les boutiques de produits de beauté ont vu leurs ventes en magasin respectives baisser de 11,64 % et de 8,27 % comparativement à la même période l'an dernier. Fait intéressant, bien que les achats en magasin de produits électroniques aient diminué de 13,08 %, les achats en ligne ont bondi de 23,13 % pendant la même période. Ces chiffres portent à croire que les consommateurs canadiens ont préféré acheter ces articles à l'aide de leurs appareils sans fil plutôt que de braver les foules et les files d'attente en magasin. Voilà une tendance également observée lors du Cyberlundi de 2013, alors que les ventes de ces articles de grande valeur avaient augmenté de 45,82 % d'une année à l'autre.

Sur le plan régional, toutes les provinces ont affiché une légère diminution des achats en magasin durant la période qui précède les Fêtes par rapport à l'année dernière. L'Île-du-Prince-Édouard a vu ses dépenses baisser de 5,87 %, suivie du Nouveau-Brunswick et du Manitoba, où les replis se chiffrent respectivement à 5,18 % et à 5,07 %. L'Alberta a connu la diminution la plus faible d'une année à l'autre (1,27 %), suivie de la Saskatchewan (1,34 %) et de l'Ontario (1,55 %).

« Dans le monde actuel où l'utilisation de la technologie sans fil s'accroît, le rapport sur les dépenses de Moneris montre que les Canadiens optent pour Internet afin d'effectuer bon nombre d'achats qu'ils avaient l'habitude de faire dans les magasins ayant pignon sur rue, explique Jeff Guthrie, Chef des ventes et du marketing de Moneris. Malgré une légère diminution des achats en magasin durant la période qui précède les Fêtes, la hausse spectaculaire des ventes en ligne cette année laisse également penser que la confiance des consommateurs canadiens demeure forte à l'approche de la période de magasinage la plus achalandée de l'année, celle des jours précédant Noël et du 26 décembre. »

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

SOURCE : Moneris Solutions Corporation

Renseignements :

Natalia Smalyuk
MAVERICK
416-640-5525, poste 226
natalias@wearemaverick.com

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Moneris Solutions Corporation

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