Le magasinage en ligne : un plaisir coupable au travail?

Davantage d'entreprises autorisent l'accès au magasinage en ligne pendant les heures de travail

TORONTO, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Comme les promotions pour la période des Fêtes commencent de plus en plus tôt chaque année, la tentation d'en profiter - même quand on est au bureau - est grande.  Selon un nouveau sondage de Robert Half Technology, la possibilité de profiter des aubaines pendant les heures de travail augmente : Près du quart (22 %) des directeurs des systèmes d'information (DSI) ont déclaré que leur entreprise autorise un accès sans restriction aux sites d'achat en ligne. Cinquante-quatre pour cent (54 %) ont répondu que leur entreprise permet l'accès, mais exerce une surveillance afin de prévenir tout usage excessif. Seulement 24 % des DSI ont déclaré que leur entreprise bloque l'accès aux sites d'achat en ligne, une baisse de 33 % par rapport à 2012.

Bien que le magasinage en ligne semble être  « normal » dans la plupart des lieux de travail, tous les employés ne s'y adonnent pas avec la conscience tranquille : 19 % des professionnels se sentent coupables de faire la chasse aux aubaines pendant les heures de travail, et 27 % estiment que leurs collègues négligent leur travail quand ils magasinent pendant les heures de bureau. Les dirigeants semblent avoir un point de vue légèrement plus indulgent.  Sur 12 % de travailleurs qui ont admis avoir été surpris par leur patron alors qu'ils faisaient des achats en ligne, 6 % seulement ont été réprimandés pour leur façon de chercher des aubaines, comparativement à 27 % qui se sont retrouvés à « parler boutique » avec leur superviseur au cours d'un échange positif. Seulement 15 % des travailleurs ont déclaré se sentir moins productifs parce qu'ils avaient tendance à se laisser distraire par le magasinage en ligne.

Le sondage posait la question suivante aux DSI : « Parmi les politiques suivantes, quelle est celle qui décrit le mieux la politique de votre entreprise relativement à l'achat en ligne par des employés durant les heures de travail? Voici leurs réponses* :

Accès sans restriction

12 %

17 %

22 %

Accès permis, mais exercice d'une surveillance afin de prévenir un usage excessif

30 %

55 %

30 %

54 %

Accès bloqué aux sites d'achat en ligne

57 %

32 %

51 %

24 %

Ne sait pas

2 %

1 %

3 %

0 %

101 %*

100 %

101 %*

100 %

*Le total des réponses n'est pas nécessairement de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.

« Permettre aux employés d'avoir accès aux sites de magasinage en ligne constitue un moyen facile d'obtenir leur gratitude (en particulier pendant la période des Fêtes), en leur montrant que nous avons confiance en leur capacité de gestion du temps », a déclaré Deborah Bottineau, directrice régionale principale, Robert Half Technology. « Cela dit, les professionnels doivent éviter d'abuser de ces libertés numériques en se montrant vigilants sur la sécurité des sites qu'ils parcourent, et ils doivent agir de façon responsable afin de minimiser les distractions pendant les heures de travail. »

À propos de l'étude

Les sondages ont été mis au point par Robert Half Technology et menés par des firmes de sondage indépendantes. Ils regroupent les réponses de plus de 270 DSI canadiens et de plus de 450 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus qui travaillent dans des bureaux.

Robert Half Technology

Robert Half Technology, qui compte plus de 100 bureaux dans le monde, est un chef de file en placement de professionnels en technologies de l'information pour des projets allant du développement Web à l'intégration de systèmes multiplateformes, en passant par la sécurité des réseaux et le soutien technique. Robert Half Technology offre des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalftechnology.ca. Suivez nous sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir de plus amples conseils sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Technology

Renseignements : Naz Araghian, 416 865-2140, naz.araghian@roberthalf.com