Le magasin MEC de Québec se renouvellera pour être là où ses membres vivent et sont actifs

QUÉBEC, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Après plusieurs mois de réflexion et d'analyses rigoureuses des besoins de ses membres de la région de Québec, le détaillant de plein air MEC annonce qu'elle agrandira et relocalisera son magasin de Québec vers la fin de l'année 2016 ou au début de 2017.

L'objectif est double pour MEC: se rapprocher de la plupart de ses membres et des endroits où ils pratiquent leurs activités, en plus de bénéficier d'un espace supplémentaire pour mieux répondre à leurs besoins en leur offrant les produits et les services qui sont pertinents pour eux.

80 % des 138 000 membres MEC de la région vivent et sont actifs à l'extérieur du centre-ville. En emménageant à 8,8 kilomètres de l'emplacement actuel, MEC permet donc à la majorité de ses membres d'accéder plus facilement à son magasin en empruntant l'autoroute 40, l'une des deux voies cyclables à proximité, ou encore l'un des dix autobus qui s'y rendent, dont le Métrobus 803.

Mission no 1 : s'adapter à la réalité des membres de Québec
Non seulement vivent-ils à l'extérieur du centre-ville, mais les membres sont également plus actifs à l'extérieur du centre urbain : de la Vallée-Bras-du-Nord dans Portneuf, à Sainte-Anne et Stoneham, en passant par le parc national de la Jacques-Cartier. Le nouveau site sera également rapidement accessible en se dirigeant vers l'une de ces destinations.

Depuis son ouverture il y a 12 ans, le nombre de membres est passé de seulement 10 000 membres à 138 000 et les activités qu'ils pratiquent se sont diversifiées: si auparavant ils pratiquaient principalement la randonnée, l'escalade et le camping, ils pratiquent désormais également non loin d'une vingtaine d'activités extérieures, dont plusieurs à proximité de la maison. Depuis 2012, MEC s'est donc renouvelée pour élargir sa gamme de produits et service pour mieux répondre à l'évolution des activités de son membership. Son assortiment comprend désormais des produits pour le yoga, le vélo, la course et, depuis plus récemment, le ski alpin.

Un magasin qui répond à cette évolution
L'élargissement des activités pratiquées par ses membres nécessite plus d'espace pour les produits et services. Le nouveau magasin, d'une superficie de 33 000 pieds carrés, soit presque deux fois plus grande que celle de l'emplacement actuel, pourra accueillir une offre plus variée de produits et de services, y compris un atelier de vélo plus complet et plus spacieux et un atelier de ski. Cela permettra également d'offrir des produits de grande dimension comme les kayaks et les surfs à pagaie.

Le nouvel emplacement offrira aussi l'espace nécessaire pour organiser des conférences et des ateliers pour toutes les personnes qui veulent apprendre de nouvelles activités ou qui veulent s'améliorer, ainsi que pour organiser des clubs de course et de vélo. L'ouverture d'un nouveau magasin signifie qu'il y aura davantage d'activités dans ce secteur, et ce, tout en maintenant les activités qui se déroulent déjà au centre-ville. Par exemple, le Festivague aura toujours lieu à la Baie de Beauport, tandis qu'une course sera encore tenue sur les Plaines d'Abraham, et une autre dans l'arrondissement des Rivières.

Nouvelle adresse, même ADN
Même si MEC change d'adresse, ses efforts de développement durable demeurent les mêmes. Par exemple, les programmes de recyclage (papier, carton, verre, batteries) et de compostage, qui permettent au magasin de Québec de détourner 93 % des matières des sites d'enfouissement, seront encore en vigueur au nouveau magasin. L'espace d'entreposage pour les vélos et les outils pour l'entretien et les réparations afin de soutenir les employés qui choisissent le transport actif, seront non seulement conservés, mais aussi améliorés.   

Pour ce qui est de son implication communautaire, MEC soutient depuis son arrivée en 2004 plusieurs partenaires communautaires locaux et collaborent avec eux pour permettre au plus grand nombre de Québécois d'adopter un mode de vie actif en plein air. Depuis 2008, le magasin MEC de Québec a accordé 623 700 $ à des organismes en plus de donner et prêter des milliers de produits. Que ce soit auprès d'organismes comme la Société de la rivière Saint-Charles ou de son partenaire la Vallée-Bras-du-Nord, MEC s'impliquera plus que jamais dans la communauté, entre autres grâce à un montant record de 75 000 $ qui sera remis à 35 organisations cette année.

Pour Sandy Treagus, directeur financier chez MEC, le déménagement de la coopérative a pour but de mieux servir ses membres. « MEC fait partie intégrante de la communauté de Québec depuis son arrivée en 2004. Le déménagement du magasin à 8,8 kilomètres de l'emplacement actuel ne change rien à notre volonté de maintenir nos activités et nos initiatives actuelles, en plus de renforcer notre engagement dans la communauté de Québec et dans les environs », indique M. Treagus.

À propos de MEC
Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des artères urbaines aux studios de yoga, en passant par les sentiers de montagne et les voies navigables, MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d'escalade, de randonnée, de camping, de sports d'hiver, d'activités nautiques, de vélo, de course à pied et de yoga. Grâce à son engagement à 1 % pour la planète, MEC peut compter sur les achats de ses membres pour verser annuellement un pour cent de son chiffre d'affaires à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique. MEC compte plus de 4 millions de membres au Canada, dont 700 000 membres au Québec. Pour devenir membre à vie de MEC, il suffit d'acheter une part sociale de 5 $ avant de magasiner dans ses 19 magasins, y compris les cinq du Québec, en ligne sur www.mec.ca ou avec l'application iPhone.

 

SOURCE Mountain Equipment Co-op

Renseignements : et entrevue : Vanessa Roland, Cell. : 514 966-8963, vroland@tactconseil.ca

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