Le Maasdam ouvre la saison des croisières ce samedi au port de Montréal

MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Dès ce samedi, 29 mai, les Montréalais et les touristes pourront admirer le Maasdam, premier navire de croisière de la saison 2010 à accoster à Montréal. Le Maasdam arrivera vers 7 h 00 et sera amarré au quai Alexandra qui se trouve face au musée Pointe-à-Callière, au bout de la rue Saint-François-Xavier.

Le navire de la compagnie Holland America Line, long de 219 mètres et large de 30 mètres, a une capacité de 1 266 passagers, en plus de pouvoir accueillir plus de 550 membres d'équipage. Le Maasdam fera le trajet entre Montréal et Boston à huit reprises au cours de cette saison qui se termine à la fin du mois du mois d'octobre. Le Maasdam repartira samedi en fin d'après-midi pour Québec, Charlottetown, Sydney, Halifax, Bar Harbor et Boston.

La saison 2010 s'annonce chargée avec 27 croisières internationales et 13 croisières Montréal - Îles de la Madeleine. Un des points d'orgue sera la venue, le 23 septembre et le 13 octobre, du Aida Luna, le plus gros navire de croisière jamais accueilli au port de Montréal. Ce navire de la compagnie allemande Aida Cruises, fait 252 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 2 500 passagers et membres d'équipage.

La dernière fin de semaine du mois de septembre, la gare maritime Iberville sera particulièrement occupée puisque pas moins de quatre navires de croisière seront présents en même temps.

Les informations concernant les arrivées et départs des navires de croisière sont disponibles sur le site de l'Administration portuaire de Montréal à l'adresse suivante : www.port-montreal.com.

    
    À propos du port de Montréal
    ----------------------------
    

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : fret non conteneurisé, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par sept des 10 plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Près de 1 250 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés au port de Montréal en 2009, représentant 11 266 000 tonnes de marchandises.

Le port a en outre manutentionné 7 773 000 tonnes de vrac liquide, 2 898 000 tonnes de vrac solide, et 2 419 000 tonnes de céréales en 2009.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli 47 534 passagers et membres d'équipage en 2009. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514) 283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com; www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.