Le Louis Jolliet inspecté par Transports Canada et de retour à flot dès demain !

QUÉBEC, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au lendemain de l'incident impliquant le Louis Jolliet à la pointe ouest de l'Île d'Orléans, Croisières AML tient à rassurer sa clientèle et à faire le point sur la situation.

Suite aux inspections qui ont eu lieu durant la matinée sur le navire et qui se poursuivent toujours, Croisières AML peut maintenant confirmer que le Louis Jolliet est sécuritaire et que le navire pourra reprendre du service dès demain, samedi le 18 mai !

Une inspection sous-marine supplémentaire, non-exigée par Transports Canada, mais de l'initiative de Croisières AML, a d'ailleurs été effectuée cet après-midi.

Croisières AML tient à préciser qu'hier, grâce à la collaboration du Groupe Océan, de la garde côtière et au professionnalisme des membres de son équipage, la sécurité des passagers a été assurée tout au long de l'opération d'évacuation. Bien que la situation du navire ait été considérée comme stable lors de l'arrivée du premier navire de Groupe Océan, les procédures de sécurité ont été appliquées avec rigueur et rien n'a été négligé pour garantir une évacuation sans heurts et la plus confortable possible. M. Yan Hamel, président-directeur général de Croisières AML était sur les lieux de l'incident pour superviser l'opération de transfert des passagers et est demeuré à bord du navire jusqu'à tard hier soir, après le retour du navire à quai. 

Un peu avant 22h, la marée montante a permis au Louis Jolliet de se dégager de sa fâcheuse position. Le courant et les vents favorables l'ont mené jusqu'au chenal où il a été possible de se déplacer sur son pouvoir jusqu'au quai Chouinard, sans l'aide de remorqueurs. L'équipe de Croisières AML a été à pied d'œuvre sans arrêt depuis, afin de s'assurer d'un retour rapide mais sécuritaire des opérations du Louis Jolliet.

Par ailleurs, afin de faire la lumière sur les origines et raisons de l'incident, des enquêteurs du bureau de la sécurité des transports du Canada ont été dépêchés et ont procédé à l'interrogatoire des personnes concernées. En conformité avec les directives émises et dans le but de ne pas interférer avec le travail des enquêteurs, Croisières AML s'abstiendra de se prononcer sur les causes de l'événement tant que les conclusions du rapport ne seront pas connues, et ce, malgré les diverses informations qui ont circulées récemment. Il est très important pour la direction de l'entreprise de connaître tous les éléments avant de se prononcer.

Il est cependant clair que les navires de Croisières AML sont extrêmement sécuritaires et qu'ils sont inspectés régulièrement et même au-delà des normes exigées. Il s'agit du premier incident pour le Louis Jolliet en plus de 40 ans d'opération et après des dizaines de milliers de voyages dans ce secteur.

SOURCE : Croisière AML

Renseignements :

Information :
Alexandre Morin-Bernard 
Conseiller en communications
418-692-2634, poste 230
Cell : 418-264-3265
amorin@croisieresaml.com

Relations avec les médias : 
Jean Brouillard Communication
jbcom@videotron.ca
418 682-6111 ou 418-563-3355

Profil de l'entreprise

Croisière AML

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.