Le logement sécuritaire est un droit humain. Tenez compte des femmes et des filles.

YWCA Canada demande une perspective genrée pour la Stratégie nationale sur le logement abordable

TORONTO, le 24 oct. 2016 /CNW/ - La Campagne Toits pour elles de YWCA Canada lance aujourd'hui son mémoire, Tenir compte des femmes et des filles dans une Stratégie nationale sur le logement, et demande que la Stratégie nationale sur le logement améliore l'accès aux logements abordables et sécuritaires pour femmes ainsi que les programmes et les services abordant l'itinérance des femmes et des filles. Soumis aux consultations sur la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, le mémoire poursuit le travail de la Campagne de YWCA Canada, Toits pour elles, qui cherche à prévenir, réduire et décidément mettre fin à l'itinérance des femmes et des filles au Canada.

« En ce qui concerne les problématiques du logement et de l'itinérance des femmes et des filles, le manque d'une analyse basée sur le genre peut devenir une question de vie ou de mort » dit Ann Decter, Directrice du plaidoyer et des politiques publiques de YWCA Canada. « Étant donné que les femmes vivent plus longtemps mais ont un revenu moins élevé, elles ont alors besoin de logements abordables à travers l'échelle d'âge. Vu que huit des dix parents célibataires sont des femmes, les femmes nécessitent un logement abordable avec suffisamment d'espace pour des enfants. Pour que cette stratégie soit efficace, elle doit tenir en compte des femmes et des filles, en reconnaissant les facteurs d'intersection qui impactent leur accès à un logement sécuritaire. »

« Nous avons la preuve que l'intégration d'une perspective genrée est essentielle pour répondre aux besoins des femmes et des filles pour un logement sécuritaire et abordable à travers le pays. Les filles et les femmes qui ont vécu l'itinérance nous informent ce qu'elles ressentent quand elles se font laisser de côté, » dit Shelley Yeo, présidente de Toutes nos sœurs. « Il est temps d'écouter, d'apprendre et de profiter de cette occasion pour trouver des solutions à l'itinérance pour que chaque enfant et leur mère aient un chez-soi. Investir dans des foyers c'est investir dans les générations à venir. »

Tenir en compte des femmes et des filles demande une stratégie du nord sur le logement pour femmes ainsi qu'une stratégie autochtone avec une perspective genrée, conçue avec la direction des organisations de femmes autochtones telles que l'Association des femmes autochtones du Canada.

« La violence est un facteur important de l'itinérance des femmes » ajoute Ann Decter, « qui force les femmes et les filles à quitter leur foyer. Les refuges sont remplis et doivent refuser des femmes et des enfants. La sécurité exige qu'à travers le pays, les femmes aient accès aux refuges y compris les femmes dans les territoires du nord, les femmes ayant un handicap, les femmes racisées et autochtones, les jeunes femmes et les filles. Les femmes doivent également être capables de partir lorsqu'elles sont prêtes à vivre dans leur communauté de façon sécuritaire. La Stratégie nationale sur le logement abordable a besoin d'une perspective genrée pour pouvoir prendre tous ces enjeux en considération.

Tenir en compte des femmes et des filles est endossé par les partenaires de la Campagne Toits pour elles œuvrant au niveau national sur l'itinérance des femmes, la problématique de la sécurité du logement comme Toutes nos sœurs, le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes et l'Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry. Le mémoire a également reçu le soutien de Right to Housing Coalition, Lived Experience Advisory Council, ainsi que nos partenaires locaux Calgary Legal Guidance, Women's Community House, London et l'Association canadienne pour la santé mentale de Middlesex.

Pour voir le mémoire, veuillez visiter ywcacanada.ca/fr ou toitspourelles.ca.

À propos de YWCA Canada:
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes. YWCA Canada est le plus grand fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant la violence à travers le pays. Nos 32 associations membres offrent des programmes aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires à travers le pays. La campagne Toits pour elles | Homes for Women a été initiée par YWCA Canada pour attirer l'attention sur l'itinérance des femmes et le manque d'accès à des logements abordables, les impacts sur les survivantes de violence et le besoin de réponses adaptées au genre. Des programmes de logement administrés par des associations membres de YWCA Canada offrent des logements permanents et temporaires à près de 2 000 femmes et familles. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ywcacanada.ca/fr, trouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada et sur www.facebook.com/ywcacanada

SOURCE YWCA Canada

Renseignements : Pour des entrevues, veuillez contacter : Laura Tilley, responsable des communications, YWCA Canada, 416-962-8881 poste 233.

RELATED LINKS
http://www.ywcacanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.