Le logement abordable à l'honneur à Kingston

KINGSTON, ON, le 23 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la ville de Kingston ont célébré aujourd'hui l'inauguration officielle de deux nouveaux ensembles de logements abordables et la mise en chantier d'un autre. Ces initiatives, qui fourniront 164 logements abordables, ont bénéficié d'un soutien de plus de 7,5 millions de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont participé à la cérémonie M. Ed Komarnicki, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la ministre du Travail, M. John Gerretsen, député de la circonscription provinciale de Kingston et les Îles et ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et M. Harvey Rosen, maire de la ville de Kingston.

"Le gouvernement du Canada contribue à rendre les logements abordables plus accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin, à Kingston et partout au Canada", a déclaré M. Komarnicki. "Ces nouveaux appartements offriront, à des personnes qui en ont besoin, un choix accru en matière de logements locatifs convenables et abordables. Cela est essentiel pour le bien-être économique et social de la collectivité de Kingston.".

Notre gouvernement s'engage à élaborer de nouvelles façons de répondre aux besoins des Ontariens vulnérables", a indiqué M. Gerretsen. "Les avantages que procurent ce genre d'ensembles ne profitent pas seulement aux personnes qui y habitent. En effet, c'est toute la collectivité qui bénéficie de ces logements neufs, sûrs et abordables.

La cérémonie d'aujourd'hui concerne trois ensembles de logements abordables dont la construction à Kingston est financée aux termes du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

-   L'inauguration officielle d'un immeuble de 93 logements parrainé par
        R. Paul Martin Construction. Cette initiative a bénéficié d'un
        soutien de plus de 2 millions de dollars dans le cadre du Programme
        Canada-Ontario de logement abordable. L'ensemble de logements sera
        occupé par des personnes et des familles à revenu faible et modéré.

-   L'inauguration officielle de 24 logements parrainés par l'organisme
        Kingston Home Base Non-Profit Housing Inc. L'ensemble, qui a reçu
        plus de 1,7 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-
        Ontario de logement abordable, sera occupé par des personnes à faible
        revenu ayant des besoins spéciaux.

-   La mise en chantier de 47 logements parrainés par Frontenac Community
        Mental Health Services. Ce projet, qui a bénéficié d'un soutien de
        plus de 3.8 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-
        Ontario de logement abordable, fournira des logements en milieu de
        soutien aux personnes à faible revenu ayant des besoins spéciaux.

Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à ces ensembles se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux d'environ 660 000 $ et 67 logements bénéficieront d'une aide financière continue dans le cadre du programme de supplément au loyer financé par la municipalité.

"À la ville de Kingston, nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires fédéraux et provinciaux pour la création de logements abordables et sûrs", a dit M. Rosen. "À l'occasion de cette cérémonie mettant à l'honneur le logement abordable et au nom de la ville de Kingston, je veux saluer le dur travail et le dévouement des membres du personnel et du conseil de Home Base Housing et de Frontenac Community Mental Health Services, ainsi que de M. Paul Martin. Grâce à leurs efforts, 164 résidents pourront trouver un nouveau foyer qu'ils pourront habiter de façon permanente.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, signée en 2005, comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars réparti sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars destinés à être octroyés aux municipalités sous forme de prêts pour financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en application de l'entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires, ce qui porte à 39 le nombre de projets prêts à démarrer. D'une valeur totale de plus de 76,5 millions de dollars, ces projets amélioreront l'offre de logements abordables pour les familles à faible revenu, les aînés et les personnes handicapées. Ils contribueront en outre à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage au sujet du logement abordable en Ontario, visitez le site Web www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English

Complément d'information    http://www.schl.ca
                                www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement