Le lobby anti-amiante poursuit sa croisade... en Inde

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Réagissant à la manifestation organisée par le lobby anti-amiante en Inde à l'occasion de la visite du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le président de l'Institut, M. Clément Godbout, a tenu à souligner que cette manifestation organisée par le lobby anti-amiante n'est pas une grande surprise. "Ce n'est pas nouveau, cela fait partie de leurs stratégies pour faire pression sur les gouvernements."

"Le Québec exporte du chrysotile, un produit dont les risques potentiels sont connus et pour lequel des méthodes d'utilisation contrôlée existent conformément d'ailleurs à la Convention # 162 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'usage sécuritaire de l'amiante. L'Institut dispense l'information relative à ce sujet auprès de compagnies, de syndicats et de pays utilisateurs et exportateurs, incluant l'Inde. Ces pays ont donc reçu l'information nécessaire pour prendre leurs responsabilités face au risque. L'utilisation sécuritaire du chrysotile est certainement préférable à son bannissement et son remplacement par des fibres et produits, dont les risques n'ont toujours pas été évalués et dont l'utilisation est mal réglementée."

Rappelons que l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité en juin 2002 une politique d'utilisation sécuritaire et accrue du chrysotile.

À propos de l'Institut

Créé en 1984 à l'initiative des gouvernements du Canada et du Québec, de l'industrie canadienne du chrysotile et des syndicats de travailleurs concernés, l'Institut du chrysotile a pour but de promouvoir et de favoriser la mise en œuvre de la politique canadienne et québécoise en matière d'usage contrôlé et sécuritaire du chrysotile et d'encourager, partout où le chrysotile est utilisé, la mise en place de conditions conformes aux exigences de la Convention no 162 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité dans l'utilisation.

Centre d'information et de référence sur l'usage sécuritaire du chrysotile en termes de santé-sécurité du travail, de santé publique et d'environnement, l'Institut organise des séminaires, des conférences, des sessions de formation et des missions d'experts. Il publie des bulletins d'information et participe à de nombreux forums internationaux.

SOURCE INSTITUT DU CHRYSOTILE

Renseignements : Renseignements: M. Clément Godbout, (514) 877-9797; Source: Institut du chrysotile

Profil de l'entreprise

INSTITUT DU CHRYSOTILE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.