Le livre et les écrivains, les grands absents de la campagne électorale montréalaise

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Au moment où la saison de la lecture bat son plein, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois demande aux candidats aux élections municipales à Montréal de prendre des engagements fermes pour reconnaître l'apport exceptionnel de la littérature et des écrivains à l'identité culturelle de la métropole. En avril dernier, le conseil municipal de Montréal avait adopté à l'unanimité deux motions en ce sens et l'UNEQ estime qu'il est temps que cette reconnaissance prenne forme dans l'action et s'incarne dans des projets concrets.

Les candidats à la mairie de Montréal se définissent tous comme des amoureux de la culture mais force est de constater que dans leur discours, ils ont fait peu de cas à ce jour de la littérature, des écrivains et du développement des bibliothèques. Ces questions sont pratiquement absentes des plateformes des principales formations politiques en lice. L'UNEQ s'inquiète de ce silence alors que le problème de la diffusion des œuvres littéraires et de la visibilité des auteurs est criant depuis des années.

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), avec ses moyens limités, a fait des efforts en ce sens en mettant sur pied un programme d'écrivains en résidence. Ce programme doit être plus largement subventionné pour permettre à un plus grand nombre d'auteurs d'en bénéficier. Le budget du CAM devrait être augmenté en insistant pour que la littérature soit mieux servie. Un fonds spécial devrait être créé pour aider les organismes du secteur littéraire à lancer des projets de diffusion adaptés aux besoins qu'ils ont constatés.

Enfin, l'UNEQ souhaite voir les candidats soutenir un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps: faire du Carré Saint-Louis un lieu littéraire et un espace urbain où rendre hommage à la littérature et aux écrivains qui ont imprégné ce quadrilatère quasi-mythique de leur aura, de Nelligan à Dany Laferrière en passant par Gaston Miron et Michel Tremblay.

SOURCE : Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)

Louiselle Lévesque, chargée de communication

l.levesque@uneq.qc.ca- 514.849.8540, poste 227 - cell. 514-231-1517.

Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)