Le lieu historique national de la Maison-Laurier offre des occasions d'apprentissage uniques

Le public est invité à rencontrer des spécialistes de Parcs Canada des deux guerres mondiales le 20 septembre

OTTAWA, le 10 sept. 2014 /CNW/ - Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, Ottawa et ses environs ont été au cœur des activités sur le front intérieur. Les greniers et les sous-sols des maisons de la région recèlent d'antiquités et d'objets de famille datant de cette période. Si vous voulez en savoir plus sur la signification de la médaille de guerre de votre arrière-grand-père, sur le fonctionnement de votre vieille radio de la marine de la Seconde Guerre mondiale ou simplement sur la manière d'utiliser le carnet de rationnement rangé avec les vieux papiers de famille, les spécialistes de Parcs Canada pourraient répondre à vos questions.

Le samedi 20 septembre 2014, des historiens, des scientifiques et des spécialistes de la conservation de Parcs Canada vous accueilleront, vous et cet objet particulier qui vous intrigue depuis toujours. De 11 h à 14 h, près d'une douzaine de spécialistes des guerres mondiales seront réunis au lieu historique national de la Maison-Laurier, à Ottawa, pour partager leurs vastes connaissances au sujet de cet objet qui lie votre famille aux récits personnels qui, collectivement, racontent l'histoire du Canada.

Parcs Canada gère et protège 167 lieux historiques nationaux et des dizaines de milliers d'artefacts partout au pays. Que ce soit sur le navire de guerre NCSM Haida ou sur la maquette d'origine du monument commémoratif de guerre du Canada, les spécialistes de Parcs Canada possèdent des connaissances approfondies et se feront un plaisir de vous renseigner sur l'histoire de vos trésors familiaux et sur la façon de les préserver pour les générations futures.

Alors que le Canada souligne le 100anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, les spécialistes de Parcs Canada vous donnent l'occasion d'en apprendre davantage sur votre propre rapport avec ces événements qui ont bouleversé l'ordre mondial. Amenez parents et amis pour partager avec eux vos découvertes!

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec la maison Laurier au 613-992-8142 ou par courriel à Laurier-House@pc.gc.ca.

Les faits en bref

  • La journée des trésors familiaux se tiendra dans le centre d'accueil de la maison Laurier; les droits d'entrée réguliers sont applicables. Venez avec parents et amis pour partager cette expérience et vos découvertes.
  • Veuillez ne pas apporter d'armes à feu, de munitions, d'explosifs et autres objets dangereux.
  • Le lieu historique national de la Maison-Laurier se trouve au 335, av. Laurier Est, Ottawa (Ontario). Le stationnement dans la rue est permis et le circuit numéro 5 d'OC Transpo fait un arrêt à l'intersection de Laurier et Chapel, environ à une minute de marche du lieu.
  • La maison Laurier abrite plus de 10 000 artefacts qui revêtent une importance historique nationale, dont plusieurs qui datent des deux guerres mondiales et qui seront aussi exposés. Visitez la maison par vous-même ou profitez de l'une des visites guidées qui seront offertes durant la journée.

Citation

« Les trésors familiaux, quel que soit le nom qu'on leur donne - souvenirs, artefacts, antiquités, gugusses à grand-père - nous font remonter le temps pour nous dire comment vivaient nos ancêtres, ce qu'ils faisaient et comment ils percevaient le monde autour d'eux. Je vous encourage à profiter de l'expertise des spécialistes de Parcs Canada, car c'est là une occasion exceptionnelle d'en apprendre davantage sur cet objet qui vous rattache au passé et qui viendra enrichir le récit que vous en ferez à vos enfants et vos petits-enfants. »
Juan Sanchez, gestionnaire, Expérience du visiteur, lieu historique national de la Maison-Laurier

Lien connexe

Lieu historique national de la Maison-Laurier : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/on/laurier/index.aspx

Fiche d'information

Deux des grands jalons de notre histoire sont soulignés en 2014 : le 100anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Le Canada a joué un rôle important dans ces deux guerres, tant outre-mer que sur le front intérieur, et bien des Canadiens et des Canadiennes ont des histoires de famille en lien avec ces grands événements mondiaux.

Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation du patrimoine et de gestion des ressources culturelles. Cette journée des trésors familiaux offre au public une occasion de profiter de l'expertise de nos historiens et de notre personnel responsable des collections et de la conservation pour en apprendre davantage sur ces trésors familiaux qui remontent aux époques de ces deux grandes guerres.

La population est donc invitée à apporter des objets du temps de la guerre (photos, lettres, médailles, uniformes, etc.) et les spécialistes de Parcs Canada les examineront, en feront l'historique en termes généraux et donneront des renseignements pratiques sur leur conservation. On mettra l'accent sur la valeur historique des objets et sur les meilleures pratiques pour assurer leur préservation au profit des générations futures. Aucune estimation de la valeur monétaire ne sera fournie.

Même les petits objets peuvent être liés à des histoires fascinantes et les visiteurs pourront s'entretenir seul à seul avec des spécialistes chevronnés des collections.

Équipe de projet

  • Historiens et conservateurs spécialisés dans les artefacts militaires.
  • Spécialistes des sciences de la conservation qui seront en mesure de parler des matériaux avec lesquels les objets sont fabriqués.
  • Restaurateurs expérimentés dans la préservation de différents types d'objets (papier, objets et meubles en bois, tissus, peintures et objets divers).

Bas de vignette : "Le trésor d'une famille (Groupe CNW/Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140910_C8824_PHOTO_FR_42730.jpg

SOURCE : Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements :

Bruce MacMillan
Gestionnaire intérimaire des Relations externes
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Parcs Canada
mailto:bruce.macmillan@pc.gc.ca
613-246-1950


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.