Le lien professionnel entre le médecin et le système de santé doit être
modernisé

NIAGARA FALLS, ON, le 25 août /CNW Telbec/ - Les médecins doivent jouer un rôle plus important et devenir des collaborateurs imputables pour la gestion du système de santé.

Pour ce faire, le lien professionnel entre les médecins et le système de santé doit être modernisé car malgré les réformes qui se sont succédé, le réseau fait toujours du sur-place. Pourquoi? Il se bute à un obstacle de taille : au Canada la majorité des médecins sont des travailleurs autonomes dans un réseau de santé public.

« Ce statut protège l'autonomie professionnelle du médecin face à l'agent payeur. Il en va du bien du patient. Mais la médecine a évolué et s'est complexifiée et nous ne sommes plus en mesure de faire progresser le système de santé car certains, médecins sont réfractaires à des mesures progressistes par crainte de perdre leur autonomie », a déclaré le président de l'Association médicale du Québec, le Dr Jean-François Lajoie.

« Une étape importante est cependant franchie pour changer cette situation. Dans le cadre du conseil général de l'Association médicale canadienne, la délégation de l'AMQ, qui comprend une vingtaine de médecins québécois, a fait adopter une motion pour créer un groupe de travail chargé d'étudier la modernisation du lien professionnel entre le médecin et le réseau. Cette motion pilotée, par mon confrère le Dr Pierre Harvey,  a reçu l'aval de 85 % des participants qui, comme l'AMQ, sont persuadés que la modernisation du lien professionnel augmentera la capacité d'action des médecins qui auront un rôle plus grand en tant que collaborateur imputable pour la gestion de l'organisation » , a ajouté le Dr Lajoie.

L'AMQ a d'ailleurs l'intention de participer activement aux travaux de ce comité car elle organise régulièrement des événements dédiés aux pratiques médicales innovantes. Au fil des années l'AMQ a interpellé des organisations de réputation internationale comme Kaiser Permanente pour identifier des pistes pour permettre aux médecins de donner des soins de qualité à leurs patients et de retirer une réelle satisfaction de leur travail.

L'Association médicale du Québec regroupe plus de 9 500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et des étudiants en médecine. Sa devise "médecins en action" illustre sa mission de rassembler l'ensemble des membres de la communauté médicale du Québec pour améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Renseignements:

Gilles des Roberts  (514) 703-4910   gilles.desroberts@amq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.