Le leadership des entreprises canadiennes est essentiel pour réduire les risques de catastrophes climatiques et d'autres désastres naturels

TORONTO, le 7 oct. 2016 /CNW/ - PwC Canada a réuni aujourd'hui un groupe de leaders des secteurs privé et public afin de discuter des raisons pour lesquelles les entreprises canadiennes devraient prendre des mesures pour réduire et gérer les risques de catastrophes climatiques et d'autres désastres naturels. Les catastrophes majeures survenues au Canada au cours de la dernière décennie étaient inquiétantes et nous ont fortement rappelé les liens directs qui existent entre l'économie, l'écologie et la population. 

L'événement d'aujourd'hui constitue une première étape dans l'exploration de l'établissement d'une alliance nationale de leaders du secteur privé qui s'aligne sur le partenariat mondial Private Sector Alliance for Disaster Resilient Societies (ARISE) aux fins de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC) des Nations Unies. Au cours de la prochaine année, PwC mobilisera les entreprises canadiennes qui souhaitent et qui peuvent prendre des mesures afin de réduire les risques climatiques, de séismes et d'autres catastrophes naturelles, conjointement avec des partenaires du gouvernement et d'autres parties intéressées par la réduction des risques de catastrophes.

« Une gestion des risques de catastrophes efficace requiert une collaboration étroite entre le secteur privé et les différents paliers de gouvernement. PwC Canada est fier de jouer un rôle de catalyseur dans le cadre de cette discussion importante, et nous nous réjouissons de la participation de partenaires dans tout le Canada », déclare M. Kishan Dial, associé et leader, Résilience des entreprises chez PwC Canada. « Le Canada, comme tous les pays, est exposé à des catastrophes naturelles. Les cinq dernières années en témoignent, notamment avec les feux de Fort McMurray, les inondations en Alberta en 2013 et à Toronto. Grâce à cette initiative, nous nous engageons à aider les entreprises et les collectivités canadiennes à éviter ou à réduire les incidences des risques de catastrophes naturelles par la mise en œuvre d'une nouvelle approche de collaboration et de prise de décisions fondée sur le risque. »

« À titre de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, je suis heureux que le Ministère participe à cette première étape vers le lancement de ARISE Canada, » a affirmé l'honorable Ralph Goodale. « Nous sommes déterminés à travailler avec tous les échelons du gouvernement et avec les partenaires du secteur privé pour affermir les partenariats publics-privés et adopter une approche sociale intégrale à la gestion des urgences. La prochaine table ronde nationale sur la réduction des risques de catastrophe qui aura lieu à Montréal en novembre fournira d'autres occasions de communiquer à l'échelle des secteurs sur cette question importante. Nous avons hâte de travailler avec le secteur privé tant à l'échelle nationale que dans le cadre de nos engagements internationaux avec la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC) pour respecter les engagements de Sendai à l'égard de la réduction des risques de catastrophe et de bâtir un Canada plus résilient. »

Dans le cadre de ce processus national de mobilisation du secteur privé du Canada, PwC, en collaboration avec ses partenaires, cherche à aider les entreprises à intégrer l'information sur les risques de catastrophes naturelles afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents, puis d'adopter des approches concrètes pour améliorer la prise de décisions et gérer les risques liés aux actifs, aux chaînes d'approvisionnement, aux clients et aux collectivités où les entreprises exercent leurs activités.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

À propos de Sécurité publique Canada
Sécurité publique Canada a été créé en 2003 afin d'assurer la coordination entre tous les ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens. Notre mandat est de protéger les Canadiens contre un éventail de risques, tels que les catastrophes naturelles, le crime et le terrorisme. Sécurité publique Canada collabore avec cinq organismes et trois organes de surveillance. Tous réunis en un seul portefeuille, ils relèvent du même ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. SP collabore avec les autres ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les groupes communautaires, le secteur privé et d'autres pays sur des questions relatives à la sécurité nationale, aux stratégies frontalières, à la lutte contre le crime et à la gestion des mesures d'urgence.

La période d'Inscription à la Table ronde nationale pour la réduction des risques de catastrophe (du 21 au 22 novembre à Montréal (Québec) est maintenant commencée.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Pierre Campeau, Tél. : +1 416 687 8643, Courriel: pierre.campeau@pwc.com; David Gollom, Tél. : +1 416 869 2386, Courriel: david.i.gollom@pwc.com

RELATED LINKS
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.