Le lauréat d'un prix Nobel participe à la campagne #tuques+calcul en vue de mettre en évidence le rôle essentiel de la superinformatique au Canada

TORONTO, le 30 janv. 2017 /CNW/ - Des chercheurs canadiens de renommée internationale, dont Arthur McDonald, lauréat d'un prix Nobel, s'unissent pour faire mieux connaitre le caractère essentiel des ressources de calcul informatique de pointe pour le succès de leurs recherches. Les chercheurs enfilent une « tuque » canadienne traditionnelle et exhibent une affiche portant le slogan « SUPERINFORMATIQUE = + de puissance pour ma recherche » ainsi que le mot-clic #tuques+calcul, puis se lancent sur les médias sociaux.

Le lauréat de prix Nobel est au nombre des chercheurs de calibre international conscients que le succès de leur recherche est lié à l'accès aux ressources et aux spécialistes de Calcul Canada. Dans les cinq prochaines années, les chercheurs canadiens auront besoin de sept fois plus de capacité de calcul et de quinze fois plus d'espace de stockage de données que ce dont ils disposent maintenant.

La façon de conduire des recherches est en train de changer : elles reposent de plus en plus sur l'exploitation de données ou sur une grande puissance de calcul. Ces changements multiplient les possibilités de découvertes, mais engendrent aussi de nouvelles demandes sous la forme d'infrastructures et d'outils sans lesquels ce travail ne pourrait pas être effectué.

« Certains des meilleurs chercheurs et innovateurs au monde, comme Arthur McDonald, vivent au Canada. Pour continuer à attirer et à retenir des leadeurs mondiaux dans la recherche et l'industrie, et façonner une nation de créateurs et d'innovateurs, nous devons continuer d'investir dans l'infrastructure appropriée et adopter une stratégie nationale en matière de calcul informatique de pointe », déclare Mark Dietrich, président et chef de la direction de Calcul Canada.

Les principaux investissements canadiens en médecine personnalisée, en génomique et en physique comptent sur un accès à une plateforme puissante d'infrastructure de calcul informatique de pointe, à des services et à des spécialistes partout au pays.

« Notre travail pour l'expérience SNO (Observatoire de neutrinos de Sudbury), qui nous a menés à l'obtention du prix Nobel, a grandement profité des installations de Calcul Canada. Nous appuyons fortement Calcul Canada et nous souhaitons souligner l'importance de maintenir leurs installations à la fine pointe de la technologie informatique pour l'analyse des données du nouveau laboratoire souterrain SNOLAB et pour le travail de simulation de grande envergure nécessaire à la conception de futures expériences », affirme Arthur McDonald.

Rendez-vous à www.computecanada.ca/tuquescalcul/ pour obtenir de plus amples renseignements.

Au sujet de Calcul Canada

De concert avec ses partenaires régionaux ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, Calcul Canada ouvre la voie à l'accélération de l'innovation scientifique par la mise en œuvre de ce qu'il y a de mieux comme systèmes de calcul informatique de pointe (CIP), logiciels et solutions de stockage. Ensemble, ces organismes offrent les services et l'infrastructure de CIP indispensables aux chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs dans tous les domaines universitaires et industriels. Notre équipe de calibre international, qui compte plus de 200 experts, répartis dans quelque 37 universités et établissements de recherche partenaires d'un océan à l'autre, apporte un soutien direct aux équipes de recherche. Calcul Canada est fier de représenter l'excellence canadienne en calcul informatique de pointe partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Au sujet du calcul informatique de pointe

Le calcul informatique de pointe (CIP) est un élément important de l'infrastructure numérique de recherche du Canada et on admet de plus en plus qu'il est indispensable à la recherche et à l'innovation dans les secteurs public et privé. L'expression CIP fait référence à des installations permettant d'effectuer des recherches qui nécessitent une grande puissance de calcul et l'exploitation de mégadonnées ainsi que la gestion de ces données. En font partie, notamment, les centres de calcul à haute performance ou de stockage de données, les réseaux à fort débit et divers outils ou ressources comme les logiciels, les normes et les services de gestion de données. Aujourd'hui, le CIP est à la base des recherches de calibre mondial poursuivies dans toutes les disciplines scientifiques.

La façon de conduire des recherches est en train de changer. En effet, celles-ci reposent de plus en plus sur l'exploitation de données ou sur une grande puissance de calcul. De nouvelles technologies comme l'infonuagique et les réseaux à haute vitesse permettent aux travaux d'aboutir plus rapidement, ce qui ouvre de nouvelles pistes en vue de relever les défis scientifiques. On bâtit et explore des jeux de données de façon inédite. Les progrès de la technologie permettent aux chercheurs de créer des modèles toujours plus précis du monde qui nous entoure. Ces changements multiplient les possibilités de découvertes, mais engendrent aussi de nouvelles demandes sous la forme d'infrastructures et d'outils sans lesquels un tel travail ne pourrait pas être effectué.

SOURCE Compute Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c8962.html

Renseignements : Kelly Nolan, directrice générale des Affaires extérieures, Executive Director, External Affairs, kelly.nolan@computecanada.ca, 819 598-2910, www.computecanada.ca / www.calculcanada.ca, @ComputeCanada

Profil de l'entreprise

Compute Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.