Le lauréat de PME Académie dévoilé

SAINT-LAURENT, QC, le 25 mai /CNW Telbec/ - Les célébrations entourant le cinquième anniversaire de la division entrepreneuriale de Développement économique Saint-Laurent (DESTL), qui se déroulaient aujourd'hui au Cégep de Saint-Laurent, ont été l'occasion de dévoiler le grand gagnant de PME Académie. DESTL lançait l'automne dernier la toute première édition de ce concours de création d'entreprises, avec la participation financière du Groupe financier TD et la collaboration de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent.

Au cours des trois derniers mois, les huit finalistes de PME Académie ont suivi une série d'ateliers et de formations données par des mentors aguerris pour élaborer leurs plans d'affaires. Ces derniers ont ensuite été analysés par un jury composé de cinq personnalités d'affaires de renom; Mme Diane Lamarche Vienne, vice-présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; M. David Pinsonneault, vice-président senior au Groupe financier Banque TD pour la région Québec-Atlantique; M. Richard Lord, président des Quincailleries Richelieu; M. Rémi Marcoux, président du conseil d'administration du Groupe Transcontinental et M. William C.T. Polushin, président d'Amaxis Inc. Leur évaluation comptait pour 80 % de la note accordée aux finalistes, le 20 % restant étant déterminé par le vote du public. Près de 3000 votes ont été enregistrés sur le site de PME Académie (www.pmeacademie.ca) du 15 mars au 30 avril 2010.

Avant de dévoiler le nom du grand gagnant, M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a tenu à souligner "l'importance d'encourager l'entrepreneuriat. "Les petites et moyennes entreprises occupent une place cruciale dans le développement de notre communauté. Elles dynamisent le milieu des affaires tout en assurant la création d'emploi. Nous avons la responsabilité de créer des conditions favorables à la mise sur pied de nouvelles entreprises, d'être à l'écoute des besoins des promoteurs et de soutenir leurs initiatives.". À cet égard, la première édition de PME Académie, avec son grand prix de 100 000 $, aura été un succès. Les huit projets finalistes ont le potentiel de créer 60 emplois à Saint-Laurent et de générer des investissements de 3M $ à leur démarrage.

1er prix

Le grand lauréat de PME Académie et gagnant de la bourse de 30 000 $ offerte par le Groupe financier Banque TD est le promoteur Philippe Levy, directeur de Pompage MP. L'entreprise de M. Levy pourrait également obtenir jusqu'à 70 000 $ en prêts qualifiés. Pompage MP proposera des solutions de pompage temporaire pour les secteurs industriel, de construction et municipal. La compagnie offrira aussi un service de consultation et d'ingénierie ainsi que la location et la vente d'équipement de pompage. M.Levy, tout comme les autres lauréats du concours, a reçu son prix des mains de M.DeSousa, qui était accompagné de Mme Dida Berku, conseillère de Ville à Côte-Saint-Luc, de Mme Lucille Haillot, directrice de secteur, Services aux entreprises, et de M Robert Szokup, vice-président du district Laval/Saint-Laurent, Groupe financier Banque TD.

2e prix

Le récipiendaire du deuxième prix, soit une bourse de 6 000 $, est l'entrepreneur Ruddy Gbaguidi, à la tête de la compagnie Foniva. Foniva offrira le développement et la commercialisation d'une suite de logiciels qui aidera les entreprises à implémenter et gérer leur centre de contact. Dépendamment de sa configuration, il sera possible de l'utiliser comme système de centre d'appels incluant la gestion des agents, de téléphonie de bureau ou encore de service automatisé. M. Gbaguidi a également remporté le vote du public.

3e prix

Le troisième et dernier prix a été décerné à Jim Peter Safar et Marc Lamothe pour leur entreprise, Inter-Op Canada. Le tandem d'affaires remporte 4 000 $ en bourse. Inter-Op Canada créra des réseaux capables de relier instantanément différentes plateformes de communication pour partager des signaux radio et vidéo, des messages textes, des fichiers informatiques et des communications téléphoniques, le tout dans un environnement sécurisé. La clientèle de la compagnie sera principalement constituée des différents services de sécurité publique qui, pour l'instant, ne communiquent généralement pas directement entre eux.

En plus des bourses du Groupe financier Banque TD, les trois gagnants ont remporté des prix en services offerts par Cardin et Ramirez, architectes, Mayday, Raymond-Chabot-Grant-Thorton, Me Patrick Farley, Taschereau, Gratton et Blais, avocats-notaires et le Groupe Transcontinental.

Renseignements généraux sur PME Académie : www.pmeacademie.ca

À propos de DESTL et du CLD Centre-Ouest

Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est un véritable guichet multiservice pour la réalisation de tous les projets de rétention et d'expansion d'entreprises sur le territoire de Saint-Laurent, et ce, tant au niveau du démarrage d'entreprise, du financement que dans la gestion des déplacements des employés.

À propos de la Chambre de commerce de Saint-Laurent

Desservant la communauté d'affaires laurentienne depuis 1981, la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent est un animateur économique connu dans le développement économique de Saint-Laurent. La Chambre collabore étroitement avec un réseau de partenaires afin d'offrir un programme comprenant de la formation, des rencontres informatives, des conférences et autres activités de réseautage.

À propos du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à environ 17 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et un placement dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, sous la bannière TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 5,5 millions de clients en ligne. Au 31 juillet 2009, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 545 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD".

SOURCE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements : Renseignements: Esther Duquette, chargée de communication, DESTL, (514) 855-6000, poste 4817, esther.duquette@destl.ca

Profil de l'entreprise

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SAINT-LAURENT (DESTL)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.