Le lancement de la première Clinique mobile Ronald McDonald au Canada aura lieu à Calgary, Alberta

-- le Manoir Ronald McDonald® du Sud de l'Alberta aidera encore plus de familles directement là où elles se trouvent pour leur offrir les soins de santé dont ils ont besoin. --

CALGARY, le 12 juin 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD du Canada, le Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta et l'organisme Mosaic Primary Care Network sont ravis d'annoncer la mise en place d'un nouveau programme communautaire - la Clinique mobile Ronald McDonald - qui offre des soins médicaux directement dans la communauté aux familles de l'Est de Calgary, où la langue et les circonstances sociales peuvent freiner l'accès à des soins de santé.

Aujourd'hui, Naheed Nenshi, maire de Calgary, dévoilera ce nouveau partenariat communautaire exceptionnel et le programme de soins de santé de l'Est de Calgary qui seront mis en service cet après-midi.

Complétant les soins de santé offerts à Calgary, ce programme combine le soutien aux familles déployé par Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta à l'expertise et aux services médicaux du Mosaic Primary Care Network, afin de fournir aux familles des soins de santé faciles d'accès, directement là où elles se trouvent.

« Nous sommes très heureux de nous associer au Manoir Ronald McDonald pour ce magnifique projet, » déclarait Jason Shenher, directeur exécutif du Mosaic Primary Care Network. "Nous sommes d'avis qu'offrir les services à la population lèvera beaucoup d'obstacles et améliorera ultimement la santé collective."

Ce véhicule à la technologie de pointe offrira des soins médicaux, dentaires ainsi que de l'éducation en santé tout à fait gratuitement aux familles des collectivités où ces services sont sous-représentés. La Clinique mobile Ronald McDonald est unique en son genre et se veut un véhicule de soins de santé pour toute la famille.  Grâce aux services médicaux du Mosaic Primary Care Network, la Clinique mobile Ronald McDonald offrira des programmes d'évaluation et de diagnostic, de même que des services d'éducation et de prévention taillés sur mesure selon les besoins spécifiques de la collectivité.

La Clinique mobile Ronald McDonald est un véhicule de 40 pieds de longueur par 8 pieds de largeur comprenant deux salles d'examen, une salle d'entreposage des fournitures médicales et une aire d'accueil.

Il a fallu l'effort concerté d'un village de personnes dévouées et d'entreprises à l'écoute de la collectivité pour concrétiser ce service de santé mobile et nous sommes très reconnaissants à nos partenaires fondateurs et de longue date, les Restaurants McDonald du Canada, de même qu'à notre tout nouveau partenaire, Cenovus Energy. Cenovus a annoncé un don d'un million de dollars en octobre 2011 pour les trois Manoirs Ronald McDonald de l'Alberta dont une partie importante servira à appuyer l'unité de santé mobile.

« Nous sommes très heureux d'appuyer un projet de santé communautaire si louable et si enthousiasmant, » déclarait Brian Ferguson, président et chef de la direction de Cenovus. La Clinique mobile Ronald McDonald contribuera largement à la santé et au bien-être des enfants et de leur famille, l'une des priorités du programme d'investissement communautaire de Cenovus.

Les services de santé fournis par Mosaic Primary Care Network dans la Clinique mobile Ronald McDonald cibleront les soins de santé primaires comme la prévention et l'éducation, l'évaluation et le diagnostic, tels :

  • les conseils en nutrition
  • la santé et l'évaluation buccale
  • les soins aux nouveaux-nés et l'éducation
  • la promotion de la santé des enfants et l'éducation en matière de prévention des blessures
  • l'immunisation
  • la collecte de spécimens

La région de Calgary Est a été choisie comme collectivité présentant le plus grand besoin d'être desservie par cette Clinique mobile et sera la première collectivité ciblée. Actuellement, 50 % de la population de Calgary Est ne peut pas compter sur un médecin de famille. Prévoyant sillonner les routes 8 heures par jour, 312 jours par année, la Clinique mobile Ronald McDonald accueillera environ 7 000 patients au cours de sa première année.

« La collectivité de Calgary est comme une famille pour nous tous au Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta et nous sommes tellement heureux de pouvoir, à notre tour, démontrer notre appui à la collectivité par ce merveilleux programme,  déclarait Larry Mathieson, directeur exécutif du Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta. Le Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta sera toujours un deuxième chez-soi pour les familles d'enfant malade traité dans un hôpital avoisinant. Notre Clinique mobile Ronald McDonald nous permet d'étendre notre appui directement dans nos collectivités et avec nos partenaires en soins de santé chez Mosaic, d'aider encore plus d'enfants et de familles lorsqu'ils en ont besoin ».

Grâce à l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald à l'international, la toute première Clinique mobile Ronald McDonald du Canada joint les rangs d'un réseau de 45 Cliniques mobiles Ronald McDonald dans 8 pays. Chacune est bâtie en fonction des besoins en soins de santé des collectivités qu'elle dessert.

Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta

Le Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta est un havre de paix où les familles d'enfant traité dans un hôpital de Calgary peuvent séjourner, en toute sécurité et pour un tarif abordable. Le Manoir Ronald McDonald du Sud de l'Alberta a pour mission de rassembler les familles et de leur offrir un environnement de soutien pendant qu'un membre de la famille subit des traitements. Pour en savoir davantage, visitez href="http://www.rmhsouthernalberta.org/">le www.rmhsouthernalberta.org.

À propos de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonaldMD du Canada (OMRM)

En 1982, l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada a été fondée et est devenue l'organisme permanent qui appuie les Manoirs Ronald McDonald et leurs programmes au Canada. Le Manoir Ronald McDonald offre un deuxième chez-soi aux familles d'enfants malades provenant de l'extérieur de la ville. Aujourd'hui, on compte 13 Manoirs Ronald McDonald desservant plus de 10 000 familles chaque année.

D'ici 2014, cet appui passera à plus de 20 000 familles dans 14 Manoirs Ronald McDonald au Canada. Dans le cercle d'appui des Canadiennes et des Canadiens, citons le programme de Salle familiale Ronald McDonald offrant un havre de paix et de soutien dans les murs de l'hôpital. On compte aujourd'hui 6 salles familiales au Canada et le programme de Clinique mobile Ronald McDonald. Pour en savoir davantage, visitez le www.omrm.ca.

Au sujet de Mosaic 

Mosaic Primary Care Network est un regroupement de médecins de famille en partenariat avec l'organisme Alberta Health Services qui offre des soins de santé par l'entremise d'une équipe multidisciplinaire dans le nord et le sud de Calgary.

Bas de vignette : "La toute première Clinique mobile Ronald McDonald fait son apparition à Calgary en Alberta, donnant accès à des soins médicaux aux familles de l'Est de Calgary. (Groupe CNW/Ronald McDonald House Charities Canada) (Groupe CNW/Oeuvre Des Manoirs Ronald McDonald Canada )". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C8164_PHOTO_FR_15052.jpg

SOURCE Oeuvre Des Manoirs Ronald McDonald Canada

Renseignements :

Claire Griffin, Manoir Ronald McDonald du Sud de l'AlbertaClaire@rmhsouthernalberta.org / 403 700-3008

Devon Friedman, Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada devon.friedman@ca.mcd.com / 416 446-3809

Profil de l'entreprise

Oeuvre Des Manoirs Ronald McDonald Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.