Le laboratoire canadien TRIUMF célèbre une tradition d'accélération de la découverte

Un anniversaire important de l'innovation canadienne au Laboratoire TRIUMF souligne des décennies de découvertes et ouvre une fenêtre sur l'avenir.

VANCOUVER, le 9 févr. 2016 /CNW/ - TRIUMF fête quatre décennies de découvertes réalisées grâce au plus grand cyclotron au monde - un accélérateur de particules à la fine pointe de la science et aux effets tangibles sur notre vie quotidienne. Kirsty Duncan, ministre de la Science, a participé aux célébrations de cet anniversaire et a souligné jusqu'à quel point le laboratoire national TRIUMF continue de faire progresser la science et le génie à l'échelle planétaire, pour le bénéfice du Canada.

Il y a 40 ans, le 9 février 1976, le Premier ministre Pierre Trudeau inaugurait officiellement le cyclotron de 520 MeV du Laboratoire TRIUMF. Ce cyclotron constitue le cœur du laboratoire national canadien de physique des particules, de physique nucléaire et de science fondée sur les accélérateurs. Le Premier ministre avait alors déclaré : « À vrai dire, je ne sais pas bien ce qu'est un cyclotron, mais je suis assurément très heureux que le Canada en possède un! ».

Après 40 ans de bons et loyaux services afin d'accélérer la découverte au Canada, ce cyclotron a une capacité plus grande que jamais, grâce aux mises à niveau continuelles de ses commandes et modules électroniques. Ce tour de force d'ingéniosité réalisé au Canada a permis au laboratoire national TRIUMF de continuer à repousser les frontières de la recherche sur la structure et l'origine de la matière, de même qu'en médecine et en science des matériaux. Alors que le cyclotron de 520 MeV est au centre de l'activité de TRIUMF, les célébrations d'aujourd'hui nous donnent l'occasion de regarder vers l'avenir avec ARIEL (Advanced Rare IsotopE Laboratory - Laboratoire évolué d'isotopes rares), nouvelle installation phare qui triplera la capacité de TRIUMF en matière de production de rayons d'isotopes rares.

Pendant sa visite, la ministre Duncan a souligné les nombreuses réalisations de TRIUMF depuis la mise en service du cyclotron. De la recherche du boson de Higgs à la découverte des saveurs du neutrino récemment honorée par un prix Nobel, en passant par l'amélioration du diagnostic et du traitement du cancer, de la démence et des maladies cardiaques grâce aux progrès de la médecine nucléaire, TRIUMF a contribué à faire du Canada un partenaire de la communauté scientifique internationale dans certaines des plus grandes découvertes de l'histoire de l'humanité.

En bref

  • Cité comme réalisation d'ingénierie remarquable (Engineering Milestone) par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers - Institut des ingénieurs en électricité et électronique), le cyclotron de 520 MeV de TRIUMF est le principal accélérateur du laboratoire et demeure le plus grand cyclotron au monde. Il accélère des protons jusqu'aux trois quarts de la vitesse de la lumière.
  • Cette infrastructure a permis à TRIUMF de mettre sur pied un centre de protonthérapie du cancer - le seul du genre au Canada. Ce centre, qui a récemment fêté son 20e anniversaire, utilise des protons émis par le cyclotron principal de TRIUMF pour irradier avec une grande précision des tumeurs cancéreuses, les détruisant sans endommager les tissus avoisinants.
  • ARIEL (Advanced Rare IsotopE Laboratory - Laboratoire évolué d'isotopes rares) est la nouvelle installation phare de TRIUMF. Représentant l'avenir de TRIUMF, ARIEL est construit grâce à des fonds du gouvernement fédéral, de 5 gouvernements provinciaux et des 19 universités membres de TRIUMF.
  • Le programme de recherches pluridisciplinaires de TRIUMF, qui couvre la physique des particules, la physique nucléaire, la médecine nucléaire et la science des matériaux, réunit des personnes d'horizons variés : techniciens, ingénieurs et personnel administratif; chercheurs et étudiants universitaires; collaborateurs et détenteurs de licences du secteur privé; collaborateurs étrangers.
  • TRIUMF relie le Canada à la communauté scientifique et technologique internationale, grâce à sa participation à des organisations telles que le CERN, et alimente le pipeline des talents en formant et en inspirant des dirigeants de demain.

Citations
« TRIUMF est la mecque des chercheurs canadiens et étrangers œuvrant dans les domaines de la physique des particules et de la physique nucléaire, de la science moléculaire et des matériaux, et de la médecine nucléaire. Grâce aux importants partenariats conclus par TRIUMF à l'échelle internationale, les chercheurs canadiens sont au cœur de quelques-uns des plus importants projets de recherche au monde. » [traduction]
- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Depuis 40 ans, TRIUMF s'est avéré un investissement fantastique pour le Canada. Il est riche d'une extraordinaire tradition d'ingéniosité et de découverte, et réunit des personnes talentueuses qui repoussent les frontières du savoir et contribuent à la croissance sociale et économique de notre pays. Je suis enthousiasmé par les perspectives d'avenir du Laboratoire et j'ai hâte de voir les nouvelles avenues que TRIUMF ouvrira pour le bénéfice de tous. » [traduction]
- Jonathan Bagger, Ph.D., directeur du Laboratoire TRIUMF

« Il y a 40 ans, lorsque le cyclotron a été mis en service, les Canadiens s'attendaient à ce que TRIUMF soit un succès, mais personne n'aurait pu prédire la croissance et l'épanouissement que le Laboratoire a connus jusqu'à maintenant. Non seulement TRIUMF s'est inscrit dans l'économie de l'innovation au Canada, mais il nous a permis de nous rassembler au-delà de nos différences pour constituer un phare et un moteur de découverte. » [traduction]
- Steven Liss, Ph.D., président du conseil d'administration du Laboratoire TRIUMF et vice-recteur à la recherche de l'Université Queen's

Le Laboratoire TRIUMF

TRIUMF est le laboratoire national canadien de physique des particules, de physique nucléaire et de science fondée sur les accélérateurs. C'est un centre de découverte et d'innovation d'envergure internationale, où la recherche fondamentale, appliquée et interdisciplinaire vise le progrès de la science, de la médecine et des entreprises. Détenu et exploité par un consortium d'universités, TRIUMF forme et inspire de futures têtes dirigeantes en science et technologie. Ses installations constituent un pôle de curiosité et d'ingéniosité, un centre canadien d'excellence étroitement intégré à la communauté scientifique internationale. Formée de plus de 500 employés et étudiants, l'équipe pluridisciplinaire de TRIUMF collabore avec des utilisateurs canadiens et étrangers qui lui rendent visite pour tirer parti de ses installations de classe mondiale. Ensemble, ils mènent des recherches fascinantes et mettent au point des idées et des innovations pour le bien de l'humanité. Suivez TRIUMF dans Twitter, Facebook et Instagram : TRIUMFLab. www.triumf.ca

SOURCE TRIUMF (Canada's National Laboratory of Particle and Nuclear Physics)

Renseignements : Lisa Lambert, Directrice, Communications stratégiques, TRIUMF, 604 222-7356, lisa@triumf.ca; Nic Zdunich, Communications stratégiques, TRIUMF, 604 222-7501, nzdunich@triumf.ca

RELATED LINKS
www.triumf.ca

Profil de l'entreprise

TRIUMF (Canada's National Laboratory of Particle and Nuclear Physics)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.