Le Klondike espère trouver un (nouveau) filon d'or grâce à la désignation de site du patrimoine mondial

L'appui de CanNor pour la candidature à la désignation de l'UNESCO fera augmenter le tourisme et multipliera les possibilités économiques pour les Autochtones

DAWSON CITY, YT, le 24 oct. 2016 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de 700 000 $ à l'appui du processus de mise en candidature pour que le Klondike reçoive la désignation de site du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le financement aidera la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in à élaborer le Plan d'évaluation et stratégique du patrimoine mondial de l'UNESCO du Klondike et le dossier de candidature. La Première nation utilisera également les fonds pour élaborer un plan afin de préparer la collectivité à tirer parti des possibilités touristiques et économiques si le Klondike reçoit la désignation. La désignation de site du patrimoine mondial attirerait davantage de visiteurs au Klondike, accroissant par là-même le besoin d'industries d'accueil et de services et créant des emplois pour les Autochtones de la région. La désignation créera de meilleures possibilités de préservation de la culture et de l'environnement communautaires.

Le Klondike se trouve au cœur du territoire traditionnel de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in. Unique au monde, la région des Tr'ondëk-Klondike célèbre la coexistence des cultures autochtone et non autochtone qui ont été réunies par l'historique ruée vers l'or. Lorsque des dizaines de milliers de chercheurs d'or ont transformé le paysage par des activités minières, les Tr'ondëk Hwëch'in ont conservé leurs relations et leurs activités traditionnelles face aux énormes changements qui ont transformé leurs terres.

Citations

« Le territoire traditionnel des Tr'ondëk Hwëch'in, théâtre de l'historique ruée vers l'or du Klondike, est un véritable exemple de la riche et unique culture du Canada. Grâce à cette mise en candidature et à l'éventuelle désignation, nous pouvons célébrer nos cultures communes et uniques, accueillir davantage de visiteurs du monde entier et accroître les possibilités de développement économique au cœur de cette collectivité. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et
Ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Le Klondike est un lieu spécial que les Tr'ondëk Hwëch'in appellent leur chez-eux depuis des milliers d'années. En aidant davantage de personnes à se rendre compte de l'exceptionnelle préservation culturelle, historique et environnementale de cette région, les avantages qu'apportera le tourisme à cette collectivité seront considérables. En fait, tous les habitants du Yukon profiteront du fait que ce que notre territoire peut offrir sera davantage reconnu. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« La désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO Tr'ondëk-Klondike aurait des incidences sociales et économiques favorables pour notre collectivité et nous donnera l'occasion de partager notre histoire avec le monde. Ce financement est crucial pour faire avancer le projet et nous rapprocher d'un pas du succès de la candidature. »

Roberta Joseph
Chef, Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in

Les faits en bref

  • En complément de l'investissement de 711 248 $ sur trois ans de CanNor, la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in contribue 59 662 $ à ce projet
  • Le projet de candidature du Klondike de l'UNESCO est mis en évidence dans le Plan régional de développement économique des Tr'ondëk Hwëch'in, qui préconise le développement économique durable pour le territoire traditionnel.

Pour de plus amples renseignements sur CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Bureau de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communication, Région du Yukon, 867-667-3210; Tr'ondëk Hwëch'in Première Nation, Molly Shore, Adjointe aux communications, 867-993-7100, poste 428

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.