Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures, toujours leaders en information au Québec!

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures accueillent avec beaucoup de fierté les résultats du sondage Vividata de l'automne 2015 qui mesure le taux de lectorat des principaux quotidiens au pays. Au total, ces trois quotidiens rejoignent chaque semaine plus de 3,8 millions de lecteurs, toutes plateformes confondues¹, ce qui démontre la place de choix qu'ils occupent au Québec et dans leurs marchés respectifs. Notons également qu'il s'agit du tout premier dévoilement de Vividata, l'organisme issu de la fusion de NADbank et PMB. Cette étude combinée reposant sur une nouvelle méthodologie en ligne engendre des données encore plus précises, tant au niveau des médias imprimés que numériques, tout en permettant une réduction de la duplication pour l'industrie.  

Le Journal de Montréal : une édition papier toujours aussi populaire!

Alors que La Presse a récemment annoncé la fin de la publication de son édition papier sur semaine à la fin de l'année, la version imprimée du Journal de Montréal demeure toujours aussi populaire avec près de 2,4 millions de lecteurs hebdomadaires.2 Ces solides résultats viennent appuyer hors de tout doute la décision du Journal de Montréal de laisser le choix à ses lecteurs de s'informer sur la plateforme de leur choix, que ce soit le papier, l'ordinateur, le téléphone ou la tablette. Au total, Le Journal de Montréal rejoint plus de 3,1 millions de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues.1

70 % de la population de Québec lit Le Journal de Québec!

Grand numéro 1, sept jours sur sept, Le Journal de Québec rejoint chaque semaine 487 000 lecteurs de 12 ans et plus4, toutes plateformes confondues, ce qui représente 36 % plus de lecteurs que Le Soleil. Au total, pas moins de 70 % des résidents de la grande région de Québec consultent Le Journal de Québec chaque semaine.4 La version imprimée du Journal de Québec rejoint 413 000 lecteurs5 (31 % de plus que Le Soleil), tandis que ses éditions numériques (pdf, Web et application mobile) atteignent 233 000 lecteurs6 (33 % de plus que Le Soleil). Avec ces résultats, Le Journal de Québec est plus que jamais « le choix quotidien numéro 1 de Québec »!

Des plateformes numériques innovantes et performantes

De leur côté, les différentes plateformes numériques du Journal de Montréal et du Journal de Québec permettent à ceux-ci de se positionner en tant que leaders dans le domaine des nouveaux médias au Québec. Au nombre des innovations, soulignons leur site Web qui s'adapte à tous les écrans et l'application mobile J5 personnalisable et gratuite qui a été pensée et conçue pour les utilisateurs de téléphones intelligents. D'ailleurs, la récente stratégie numérique a permis au site Web du Journal de Montréal de se retrouver au premier rang des sites internet consultés sur mobiles, devant lapresse.ca et radio-canada.ca.³

Le journal 24 Heures : un quotidien millionnaire et une refonte numérique couronnée de succès!

Le journal gratuit 24 Heures rejoint chaque semaine près d'un million de lecteurs, toutes plateformes confondues, dont plusieurs lecteurs convoités par les annonceurs : 39 % de ceux-ci sont âgés de moins de 35 ans et 38 % ont un diplôme universitaire7. En plus de bénéficier d'une distribution exclusive dans les réseaux de la STM et de l'AMT, le 24 Heures a subi une importante refonte numérique en juin dernier. Cette refonte a porté fruit puisque la section du 24 Heures, maintenant hébergée sur le populaire site du Journal de Montréal, enregistre des augmentations de 126 % des visiteurs uniques et de 48 % du temps passé sur le site par rapport à l'an dernier. 8

« Nous accueillons ces excellents résultats avec beaucoup de fierté et nous sommes heureux de constater la grande popularité de nos quotidiens, tant sur nos plateformes imprimées que numériques. Ce succès confirme aussi notre décision de miser sur nos éditions papier et de placer celles-ci au cœur de notre modèle d'affaires, tout en continuant d'innover dans le domaine numérique. Nos supports variés permettent ainsi de proposer une offre diversifiée à nos lecteurs et de répondre aux besoins précis de nos annonceurs. » commente Lyne Robitaille, Vice-présidente principale Journaux et Livres, Groupe Média.

Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures profitent de l'occasion pour remercier chaleureusement leurs nombreux lecteurs et leurs précieux annonceurs qui leur permettent de maintenir leur leadership en information au Québec.

Sources :
1 Vividata Q2 2015, Province de Québec, 12 ans +, lectorat cumulatif 5/7 jours, multiplateforme (papier, PDF, Web et application).
2 Vividata Q2 2015, Province de Québec, 12 ans +, lectorat cumulatif 7 jours, version imprimée seulement.
3 comScore Media Metrix Multi-Platform, Canada, Août 2015, basé sur une catégorie personnalisée.
4 Vividata Q2 2015, Québec RMR, 12 ans +, lectorat cumulatif 7 jours, multiplateforme (papier, PDF, Web et application).
5 Vividata Q2 2015, Québec RMR, 12 ans +, lectorat cumulatif 7 jours, version imprimée seulement.
6 Vividata Q2 2015, Québec RMR, 12 ans +, lectorat cumulatif 7 jours, numérique (PDF, Web et application).
7 Vividata Q2 2015, Montréal RMR, 12 ans +, lectorat cumulatif 5 jours, multiplateforme (papier, PDF, Web et application).
8 Google Analytics, Août 2014 à août 2015.

À propos de MédiaQMI inc.
MédiaQMI inc., une division du Groupe Média, regroupe l'ensemble des activités de ses deux journaux quotidiens payants, soit Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, ainsi que du journal quotidien gratuit 24 Heures. MédiaQMI inc. est également composée de toutes les plateformes numériques dédiées à ses quotidiens (sites Web et application mobile) ainsi que des portails numériques Autonet.ca, Micasa.ca et Canoe.ca.

 

SOURCE Québecor Groupe Média

Renseignements : Véronique Mercier, Vice-présidente, Communications, Groupe Média et Groupe TVA inc., C. 438-390-0876, communications@quebecormedia.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.